Les fondements romains et judéo-chrétiens de la civilisation occidentale
Rapports de Stage : Les fondements romains et judéo-chrétiens de la civilisation occidentale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Satanas59 • 17 Janvier 2013 • 1 875 Mots (8 Pages) • 1 339 Vues
Les fondements romains et judéo-chrétiens de la civilisation occidentale
I) De la république romaine à l’empire du pouvoir des hommes au pouvoir d’un homme divinisé
Le mot république vient du latin respublica qui signifie la république. C’est une forme de gouvernement ou le pouvoir est exercer par l’ensemble ou une partie des citoyens. La république est installée pour la première fois à Rome en 509 av JC lorsque le dernier roi Etrsku est chasé de la ville de Rome et que les romains décident d’installer un nouveau gouvernement.
A) La république Romaine
1) Patriciens et plébéiens
Les débuts de la république Romaines sont marqués par l’opposition de ses deux groupes. Les Patriciens sont de grands propriétaires romains, ils ont en main le gouvernement de la cité. Les plébéiens sont plus nombreux mais sont à Rome depuis moins longtemps. Ils constituent le peuple, ce sont des artisans, paysans, commerçants et n’ont pas de droit politique. Tout au long du V et du IV av JC les plébéiens luttent pour obtenir l’égalité avec les Patriciens. C’est en menaçant de faire la grève du service militaire en temps de guerre qu’ils vont obtenir des droits politiques. C’est droit politiques vont consacrer la république élargie.
2) Le Senatus Populusque Romanus (SPQR)
C’est au III siècle av JC que le gouvernement de la république est fixé dans ses grandes lignes. La république romaine repose en réalité sur deux institutions, la 1ere les citoyens et les magistrats (le peuple) la 2eme le Senat. Les citoyens se réunissent dans des assemblés qu’on appelle des comises. Ils y votent les lois et élisent chaque année les magistrats qui vont gouverner la cité. Ces magistrats administrent la république romaine, commandent l’armée et dirige les affaires courantes de l’Etat, ils proposent les lois. Le Senat est composé d’anciens magistrats nommé à vie. En théorie ils ont pour mission de conseiller les magistrats. Ils ont une grande autorité car les magistrats les suivent à chaque fois. Ce modèle va fonctionner à Rome pendant prés de 300 ans. Jusqu'à la prise de pouvoir d’Octave en 27 av JC. Octave va instaurer un nouveau régime politique, c’est le début de l’Empire.
B) Octave Auguste fonde l’Empire
1) Un pouvoir presque absolue
Octave n’est autre que le fils adoptif de Jules César, il se voit octroyer par le Senat et le peuple romain des titres qui vont lui donner un pouvoir presque absolu. En 27 av JC il va obtenir le titre de 1er des Sénateurs. Il détient donc tous les pouvoirs des magistrats. Il peut juger et rejuger tout les procès c’est un peu un juge suprême. En 23 av JC il reçoit la puissance tribunitienne, c'est-à-dire le droit d’imposer les lois. Il devient le chef suprême des armées et est salué du titre d’imperator par les soldats. Il est à la tête d’une garde prétorienne, une garde privé chargé de le protéger en permanence. Enfin il va devenir pro-consul, le premier des consuls, de toutes les provinces de l’Italie. Si les institutions continuent d’exister elles perdent cependant l’essentiel de leurs pouvoirs.
2) Un Empereur « aimé des dieux » et divinisé.
En 27 av JC il se fait nommé Auguste. Ce titre signifie sacré, celui que les dieux aiment. En lui accordant ce titre le Senat lui reconnait un caractère semi divin. Dés 12 av JC sont pouvoir religieux va encore être renforcé grâce au titre de grand prêtre, c'est-à-dire grand chef religieux. Il va très vite instaurer un culte qui va associer sa personne à la ville de Rome. A sa mort en 14 après JC il va être clairement divinisé et reçoit même la cérémonie de l’apothéose, la cérémonie suprême qui rend hommage aux dieux.
II) Le pouvoir de l’Empereur contesté par l’affirmation d’une nouvelle religion
A) Le christianisme se diffuse hors de Palestine
1) Une secte juive née avec Jésus groupée autour des apôtres
Au début du 1er siècle la Palestine est sous l’autorité de Rome. Cette région est peuplée par des hébreux qui supportent mal la domination romaine. Ces hébreux attendent avec impatience la venue d’un envoyé de leur dieu, le messie qui aurait pour mission de les libérer de Rome et leurs permetrent la renaissance du royaume d’Israël. Dans ce contexte un homme présumé Jésus va jouer se rôle. C’est un homme né à Bethlehem entre 6 et 4 av JC est le fils de Joseph et de Marie. Il est élevé dans la ville de Nazareth et vers l’âge de 30 ans il va se mettre à annoncer la bonne nouvelle, l’Evangile. Il enseigne que les hommes doivent abandonner leurs biens terrestres et qu’ils doivent aimer un Dieu unique, le dieu des hébreux Yahvé. Les hommes qui suivent Jésus vont très vite prendre le nom d’apôtres, ils sont au nombre de 12. Jésus attire avec lui une foule importante et va avoir la réputation de faire des miracles. Dans le même temps Jésus inquiète les romains qui voient en lui un agitateur politique. L’Empereur s’inquiète du pouvoir de cet homme.
Dans un deuxième temps Jésus va heurter les prêtres de la religion Juive parce qu’il prononce une phrase « démolissez ce temple et en 3 jours je le rebâtirais ». Cette phrase fera office de blasphème. Il n’en fera pas plus pour que le tribunal Juif condamne Jésus pour blasphème. En effet il se proclame aussi être le fils de Dieu. Tandis que le gouverneur romain Ponce Pilate le condamne comme rebelle et au supplice de la crucifixion en 33. Très vite en 70 ce pose un problème, celui de la conservation du message de Jésus quand disparait la dernière génération d’apôtre qui ont connu Jésus.
2) Paul de Tarse ou une religion universelle
Paul de Tarse est un Juif élevé dans un milieu antichrétien, mais il va décider
...