Les attentats du 11 septembre 2001
TD : Les attentats du 11 septembre 2001. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jonathan Sbn • 20 Novembre 2017 • TD • 1 152 Mots (5 Pages) • 973 Vues
Les attentats du 11 septembre 2001 sont quatre attentats-suicides perpétrés aux États-Unis par 19 pirates de l'air et organisés par de nombreux membres du réseau islamiste Al-Qaïda. Les terroristes détournent quatre avions de ligne afin de les écraser sur des bâtiments hautement symboliques du nord-est du pays. Ce texte est intitulé « Les Etats-Unis après le 11 septembre ». C’est un article rédigé par Patrick Jumeau, le 15 septembre 2001 pour le quotidien Le Monde. Face à ces attaques, les États-Unis vont prendre des mesures afin de lutter contre le terrorisme étant donné que c’est la première fois que le pays a été attaqué sur leur propre sol. Ainsi, c’est un frein à leur hyperpuissance. Il serait alors pertinent d’étudier quelles sont les mesures prises par les Etats-Unis pour combattre le terrorisme ? Dans un premier temps nous étudierons le contexte des Etats-Unis précédent les attentats du 11 Septembre et pourquoi ont-ils eu lieu. Dans un second dans, nous analyserons les mesures de la vie quotidienne. Puis nous étudierons les limites des mesures prises par les Etats-Unis.
Le contexte des Etats-Unis avant les attentats du 11 Septembre est qu’après la Seconde Guerre Mondiale, les Etats-Unis sortent renforcés de celle-ci. Ils font donc parti du camp des vainqueurs mais possèdent également l’arme atomique. Suite à cela, les Etats-Unis bénéficient d’une image positive dans l’opinion publique mondiale. Ils sont perçus comme des libérateurs qui ont vaincu les nazis, mais aussi des protecteurs face à l’union soviétique. L’American Way of Life fascine l’Europe anéantie par la guerre. L’influence des Etats-Unis s’étend petit à petit dans le monde. Les Etats-Unis investissent toutes leurs forces dans la création de l’ONU, qui a pour but de maintenir la paix dans le monde et favoriser la coopération internationale ainsi que le respect des Droits de l’Homme. Le siège est donc implanté à New York après une conférence organisé à San Francisco en 1945. Les Etats-Unis sont également à l’origine d’un nouvel ordre économique mondial. Puis, étant détenteur des deux tiers du stock de l’or mondial, ils imposent le Dollar comme monnaie internationale. Ils sont également à l’origine de la naissance du FMI (Fond monétaire international). Alliés durant la Seconde Guerre Mondiale, les Etats-Unis et l’URSS deviennent rapidement rivaux. Puis, l’année 1947 marque un tournant puisque c’est l’année qui marque l’entrée de la guerre froide. A la suite d’une longue guerre, les Etats-Unis la remportent en 1991. Les Etats-Unis passent du statut de superpuissance à hyperpuissance. Les Etats-Unis sont donc les gendarmes du monde et font quelques interventions militaires : en 1991 au Kowëit, en 1993 ils supervisent les accords d’Oslo, en 1995, ils sont à l’initiative des accords de Dayton.
Les mesures prises par les Etats-Unis dans la vie quotidienne sont intégralement prises dans les aéroports comme le dit le document « Les contrôles seraient bien plus lourd », « il était question de mettre des militaires en permanence dans les avions » « Le Congrès envisageait d’adopter une loi réglementant la sécurité dans les appareils et les aéroports. » « Ne faudrait-il pas une carte d’identité qui n’existe pas aux Etats-Unis ? » Ces différentes intentions des Etats-Unis, auraient étaient une situation dramatique pour le pays. Puis cela mènerait à la panique des citoyens et voyageurs. Au nom de la lutte contre le terrorisme, le président Bush Jr décide d’intervenir en Afghanistan en 2001 et en Irak en 2003 après que l’ONU ait donné son accord pour renverser le régime islamique d’Al-Qaïda. La guerre d'Irak. Cette guerre était connue sous le nom de troisième guerre du Golfe. Elle a débuté le 20 mars 2003 avec l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis et s'est terminée le 18 décembre 2011 avec le retrait des dernières troupes américaines sur le sol Irakien. Les combats ont fait suite à la défaite rapide de l'année irakienne, à la capture et à l'exécution du dictateur Saddam Hussein. L'ancien président des Etats-Unis déclarait la fin des combats le 1er mai 2003. Cette guerre a impliqué des groupes de milices (contenant des membres d'Al-Qaida, ...) ce qui a fait que le conflit ne s'est achevé définitivement que le 18 décembre 2011. Cette guerre aura duré huit ans et neuf mois. Les estimations portes le nombre de perte humaine à 105 052 à 114 731 civils irakiens tué. 250 000 civils irakiens auraient été blessés, 4 486 morts et 32 226 blessés dans l'armée américaine.
...