Les Légions étrangères
Commentaire de texte : Les Légions étrangères. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar random • 29 Décembre 2013 • Commentaire de texte • 341 Mots (2 Pages) • 564 Vues
Légions étrangères : La Légion étrangère est un corps de l'armée de terre française.
Elle fut formée en 1831 pour permettre l'incorporation de soldats étrangers dans l'armée française
L'engagement à la Légion est réservé aux hommes dont l'âge est compris entre 17 ans et 40 ans.
Les légionnaires, aussi appelés les Képis blancs, ont acquis leur prestige lors des combats menés sur les champs de bataille du monde entier.
Aujourd'hui, les légionnaires sont présents lors des conflits modernes sous forme d'aide humanitaire, de protection des populations, de maintien de la paix ou parfois de soutien à des gouvernements étrangers, alliés à la France par des accords, dans les crises de leur pays.
La Légion étrangère est créée par ordonnance du 9 mars 1831 par le roi des Français Louis-Philippe, à l'instigation du maréchal Soult, ministre de la Guerre. Elle rassemble, à cette date, différents corps étrangers de l'armée française, dont les gardes suisses, issus de la paix perpétuelle signée après la bataille de Marignan, le régiment Hohenlohe. Cette troupe nouvelle est destinée à combattre hors du Royaume (en Algérie). À l'origine, la Légion étrangère ne peut combattre qu'en dehors du territoire continental du Royaume ; la Première Guerre mondiale en sera la première exception.
...