Les Flux Migratoires
Cours : Les Flux Migratoires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pilou78 • 11 Décembre 2013 • Cours • 228 Mots (1 Pages) • 818 Vues
L’impact des flux migratoires sur les pays qui accueillent diverge néanmoins. En effet, dans les régions d’accueil, l’arrivée des immigrants a majoritairement un impact positif. Effectivement, les migrants venus du Sud sont à la recherche de meilleures conditions de vie dans le Nord qui trouve ainsi une main-d'oeuvre bon marché et peu exigeante. De plus, les immigrés étant majoritairement jeunes, participent au dynamisme économique, en rajeunissant une population européenne vieillissante. Pour ces Etats, c’est donc souvent un moyen de combler les manques démographiques. Toutefois, l’immigration peut parfois alimenter la xénophobie, le racisme de la part des habitants qui s’estiment démunies.
Il convient également de mentionner que les flux touristiques participent à la mondialisation. Essentiellement originaires du Nord, les touristes passent leurs vacances dans des pays riches. Cependant, ils sont de plus en plus nombreux à venir des pays émergents. En effet, toutes les régions du monde sont aujourd’hui concernées par l’essor du tourisme. Effectivement, cet essor participe à la création d’emplois, et favorise l’émergence de devises étrangères. Il pousse ainsi les Etats à améliorer leurs infrastructures afin de développer des régions touristiques et influence les économies des États. Ainsi, les flux migratoires servent la mondialisation. En effet, les migrants participent à la mondialisation à travers les fonds qu’ils envoient dans leur pays d'origine, par la prospérité des États qui accueille et qu’ils favorisent grâce à l’apport culturel et intellectuel.
...