Le tournant de Varennes
Commentaire de texte : Le tournant de Varennes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lemon • 18 Mars 2015 • Commentaire de texte • 616 Mots (3 Pages) • 712 Vues
• Le tournant de Varennes
Des clivages sont apparu dans les années 90 – 91. 21 juin 1791 : La fuite du roi = un symbole de radicalisation de la révolution. Au sein de l'AN des clivages sont apparus, des mouvements se mettent en place :
• Une rupture à été faite et il faut y mettre un terme.
• Tout reste à faire, la révolution doit -elle avoir une fin , faut il revenir à une forme de conservatisme ? Pour radicaux, la révolution doit être permanente, une volonté de renaissance totale.
Plusieurs députés forme l'aile gauche (trium virat) et donc à la point du combat révolutionnaire, ils sont très engagés. La constitution fixe toutes les avancées constitutionnelles ayant eu lieu entre 1789 et 1790. Si on continuait la révolution on irait vers des choses dangereuses, il vise les révolutionnaires Jacobins. Robespierre s'appuie au contraire sur la population parisienne considérant qu'elle est la gardienne de la révolution. Dans cette période de mai-juin 1791 = rupture entre patriotes modérés et ceux qui veulent continuer les changements. Louis XVI comprend que les choses sont en train d'évoluer et pas forcément en sa faveur. C'est donc comme ça que la décision se prend de faire fuir, de faire échapper le roi. Dès le mois d’octobre 1790, contact avec Cour étrangères pour essayer d'organiser le départ du roi. La méfiance monte, la garde nationale surveille le roi = empêche le roi d'aller vers prêtre réfractaires , on le prive de sa liberté de mouvement. Cet événement va faire basculer dans le républicanisme l'aile gauche des révolutionnaires. Avant la fuite de Varennes, la question royale du gouvernement ne c'était pas sérieusement envisagé.
La confiance qu'avait le peuple envers le roi a voler en éclat, il perd cette protection vis à vis de l'opinion publique, la question de sa destitution n'est pas très loin. Face à cette campagne, les révolutionnaires modéré vont essayer de calmer les choses. Il commence à y avoir la peur d'être débordé par révolutionnaires les plus enflammés.Il faut s'allier avec le roi et faire un rempart.Les députés modérés, se font les meilleurs défenseurs du roi. Les révolutionnaires sont énervés contre le roi, et Lafayette qui dirige la garde nationale fait tirer sur la foule avec opposition entre révolutionnaires.
Il y a quand même la volonté de mettre en place une C° et celle ci va être mis en place en septembre 1791 et cette constituante met en place une constitution pour une monarchie constitutionnelle et Louis XVI prête serment de fidélité le 17 septembre 1791 à la Constitution. A partir de là, une partie des parlementaires estiment que l'essentiel est acquis et le roi est encadré dans ses pouvoirs par C° et AN. En septembre 1791, les députés estiment que la RF est finie et se séparent = début de l'assemblée législative.
Le roi est considéré comme un traître potentiel donc division entre monarchie et Nation. La question du régime ne se posait jusqu'à la fuite de Louis XVI → Donne aux modérés la volonté de renforcer par les textes, la loi la position du roi qui à été mise en danger. Cpdt, du cote du roi lui même, pas d'acceptation simple du principe de
...