Au tournant du 20ème siècle quelques faits marquants
Analyse sectorielle : Au tournant du 20ème siècle quelques faits marquants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nafu • 17 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 798 Mots (4 Pages) • 758 Vues
Introduction générale : Au tournant du siècle quelques faits marquants
La fin du 20e siècle a été marqué par un certain nombre de phénomènes, de circonstances qui ont eu un impact à l'échelon international et si le tournant des années 1980 aux années 1990 a été marqué par la chute du mur de Berlin et par la décomposition du bloc soviétique en république aux aspirations démocratiques, on peut dire que la transition entre le 20e et le 21esiècle aura été encore plus brutal et les attentats du 11 septembre 2001 sont venus conforter la thèse d'un choc des civilisations. Quelques rappels sur les faits officiels : le 11 septembre 2001 à quelques minutes d'intervalles4 avions se seraient écrasés sur la côte Est des Etats-Unis. Les deux premiers sur les tours jumelles du World Trade Center à New York, le troisième se serait écrasé sur le pentagone à Washington et le dernier se serait écrasé en rase campagne quelque part en Pennsylvanie.
Le bilan de ces attentats a été très lourd puisqu'on a dénombré plus de 3 000 morts qui sont presque tous des civiles. Suite à ces attentas la réaction de l'état américain qui a subit le choc a été très rapide et un certain nombre de liens ont été vite établit entre ces attentats et le mouvement terroriste Al Qaida et leur chef Houssama Ben Laden. Ces attentats ont semé le trouble à bien des niveaux. En effet, comment un état sécuritaire comme les Etats-Unis d'Amérique avaient-ils pu laisser opérer des terroristes sans que les services secrets américains soient avertis ? Quelles étaient les motivations profondes de ces attentats ?
Et pourquoi s'attaquer à des civiles en même temps qu'au symbole du libéralisme et de la mondialisation qui était situé en plein milieu du quartier des affaires et à deux pas de Wall Street ?
Il semblerait que les révélations des semaines suivantes ont démontrés que ces attentats n'avaient pu être organisés que de longue date c'est-à-dire bien avant l'arrivée au pouvoir de George W Bush en janvier 2001 et même bien avant la reprise de la 2e Intifada (révolte des pierres) en septembre 2000. Par ailleurs, les auteurs de ces attentats et leur cerveau présumé Mohamed Atta n'étaient absolument pas des palestiniens de la bande de Gaza ni même des Irakiens opprimé par une dizaine d'années d'embargo par les nations unies. Mais sur les 19 terroristes, 15 d'entre eux étaient originaire d'Arabie Saoudite et les 4 autres étaient originaires de riches familles d'Egypte, du Liban ou encore des Emirats arabes Unis.
De plus, les 19 terroristes kamikazes n'étaient de jeunes désœuvrés à l'avenir incertain la plupart étaient diplômés de grandes universités et donc voué à un avenir prometteur. Les causes de ces attentats sont sans doutes à rechercher ailleurs et donc plutôt dans la pratique d'un islamisme radicale et belliqueux où les impies de confession chrétienne et à l'idéologie libérale étaient visés. Le traumatisme causé par le 11 septembre a été mondial et pour la première fois depuis leur constitution au 18e siècle les USA étaient touchés sur leur sol en plein cœur des centres de décision politique, militaire et économique. On peut souligner que bien peu d'experts en géostratégie
...