Le sport en France (1870-1945)
Cours : Le sport en France (1870-1945). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Madeleine Touttée • 12 Mars 2017 • Cours • 1 824 Mots (8 Pages) • 984 Vues
LE SPORT EN FRANCE (1870-1945)
Introduction :
But qui est proprement militaire, cela né avec le service militaire. Le communiste développe l’idée d’un sport et d’aussi un contre sport. On ne peut pas e contenter de dire que le sport ait toujours existé. Il s’ancre en rance plutôt dans ces années, il a un rôle politique et social. Pour les sports d’équipe on veut former des leader et des chefs d’entreprises, le rugby est un sport d’élite. Les lycées Saint Louis et Condorcet fonde le Racing. Le mot « sport » est un mot français « desport » ensuite cela devient disport pour les Anglais et il revient ensuite en France. Le mot apparaît en 1827, en 1854 un journal la gazette des sports est un journal entièrement dédié au sport.
- Naissance du sport moderne
- Le développement du sport
Le sport se développe dans des pays étrangers, en Angleterre avec un sport relativement important, ensuite s’exporte en France
- Importance des discours de sports en France
Ce sont le fait des médecins, idée que le sport améliore le corps. Idée militaire il faut faire du sport pour améliorer les combats, et idées des hygiénistes car les prussiens ont réussi a former corps et esprit donc il faut que l’on rattrape le retard. On copie les allemands. L’odée est de former de corps, par le regard des allemands avec la volonté de faire aussi de la gymnasitque. Le sport est interresant, car il crée des meneurs d’homme. Coubertain s’inscrit dans ce registre.
- Les bataillons scolaires.
Ils ont ete crées au depart poour les collèges, des ecoles qui les ont développer. Entrainement paramillitaire pour les enfants, on leur apprend a defiler a porter des fusils, on leur apprend à tirer. Le sport est utilisé dans l’idee politique de revanche politique. Ces batailons scolaires s’eteingnent du fait du boulangiseme et de la vomlonté des républaicns de faire taires les revendications natianaliste. Supprimés en 1892
- Les societés gymniques et les societes de tirs.
Localement on voit se multpilié des societes gymnique qui sont des formations post scolaires de sport. Situation intermdiaire entre le scolaire et le militaire. Ces sociétés continuent a faconner le corps. Au total a la veile de la 1GM les sociétés de gymnastique sont un phénomène de masse.
- Le sport des élites
- Les conditions
Ces élites sont intéressées par l’anglophilie, volonté de différenciation sociale il fut se différencie par la pratique du sport, il ne faut pas faire ce que tout le monde font. Ils ne font pas de gymnastique, mais plutôt l’équitation, le golf, le tennis. Enfin ces élites disposent de temps libres, ce que n’ont pas les autres catégories de la population, ce temps libre favorise la pratique le sport. Ils continuent à pratiquer l’escrime : le duel est encore très important au XIXè siècle.
- Le role des lycées parisiens
Cela c’est développé avec le lycée condorcet, les élèves qui foremrnt une élite organisent des courses dans les hall de la gare ST Lazard, et se crée alors le Club du Racing. Pour répondre à cela, le lycée St Louis crée le Stade Français. Ce sont les élites qui font du sport, et Blum elève a condorcet sera un bon sportif.
- Pratique du sport dans les milieux populaires
- Conditions difficiles
Avec essor de l’industrialisation, il y a beaucoup moins d’espace en plein aires pour pratiquer un sport. L’espace publique dans les villes ouvrières est quasiment nul. Par ailleurs il y a peu de loisirs, et ces loisirs sont souvent utilisés pour se reposer. En fait dans les milieux populaires se développent des jeux de salles (billard, cartes, jeu de dames ..)
- Rôle du patronage catholique dans le sport populaire
En fait, le patronage catho ce sont des activités qui se développent a la fin du xix siècle au moemrnt où il y a une laïcisation de l’école, on laisse le jeudi pour qu’il y ait catéchisme il y a des leiux specifiues qui se développent et l’Eglise doit créer un modèle plus attractif que l’école. L’après midi pour capter un public que l’ecole pourrait prendre l’eglise developpe des activités comme des ciné-clubs, des activités de pleisn etsurtout du sport le foot et le basket est introduit parle clergé, cela se voit dans le nom de grands clubs comme La Jeanne d’arc de Vichy. Ils jouent un role mportant dans la gymnastique et le sport, lorsque les jeunes enfant prennent des douches c’est dasn le patronage catholique.
- Les dificiles réalisations ouvrières.
Ils tentent de créer leur propre club de sport. Au debut ils n’ont pas vu dans le sport une nécessité, il voyait le sport comme un dérivatif, et donc vont prendre beaucoup de retard. Mais au fur et a mesure il a y avoir des tentatives de créer un port lié au ouvrier, en 1907 est créé L’union des sports ouvrier. Malgré ce sport ouvrier, c’est difficie de créer du sport car c’est cher.
- Les exclus du sport
Les femmes sont exclues, on considère que la bicyclette peut être dangereuse pour la fécondité des femmes, les tenues sportives trop légères pourraient être néfaste a la pudicité des femmes. Pour les jeux olympiques il n’y avait pas de jeux féminins avant 1900. Les paysans sont aussi des exclus du sport.
- Le développement du sport spectacle
- Les conditions du sport spectacle
- Argent et développement d’une presse sportive
Elle se developpent en memem temps que bcp d’autres presses, c’est du à un developeùment technique qui permet des tirages bcp plus importants. La presse sportive est un agent de promotions pour les industriels du sports, les premiers qui lancent des magasines d’automobiles sont des vendeurs de voitures, le Tour de France est créé pour promouvoir les voitures. On insiste sur le role de la radio qui favorise le sport spectacle, le premier eveneent retranscrit de facon mondial est un match de box qui oppose l’US Dempsey contre le Français Carpentier, c’est l’americain qui a reussi. Le tour de France a été très popularisé par la radio. Tout cela permet de développer l’importance du sport dans la société
...