Le rôle De La Chine En Afrique Après 1945
Documents Gratuits : Le rôle De La Chine En Afrique Après 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tannerdelecole • 19 Mars 2013 • 1 327 Mots (6 Pages) • 989 Vues
Le rôle de la Chine en Afrique après 1945
La Chine et l’Afrique maintienne une relation depuis de nombreuses années, dans plusieurs différentes façons, touchant beaucoup de différentes aspect de la vie quotidienne des Africains et de les Chinois. Dans cette dissertation, avec des arguments et des citations, je vais démontrer quels rôles la Chine joue en Afrique depuis les années 1945. Même qu’ils étaient peu t-être pas les plus compétant pour aider l’Afrique, «[e]n ne cachant pas ses problèmes de développement, la Chine montrait déjà qu’elle était plus qualifiée que L’Occident pour les aider […]. » Ce dernier joue un rôle divers qui peut s’affirmer de façons positives, neutres et négatives dans la relation établie avec le continent de l’Afrique.
La relation sino-africaine démontre des résultats positifs envers les aspects économiques, sociaux, et politiques. Par exemple : « L’émergence de la Chine en Afrique est à même de remplir bon nombre bon nombre de conditions pour le développement des pays africains comme l’injection d’investissement, l’amélioration des infrastructures, l’ouverture de nouveaux marchés et l’expansion de son capital humain. » Avec cette dernière affirmation, on remarque « […] l’impact positif des activités chinoise sur la croissance économiques africaine […] » . Malgré les doutes des africains sur le plan culturel de leur pays, on peut voir que la « […] communauté chinoise n’est pas suffisamment nombreuse pour pouvoir peser sur la vie politique du pays […] » . Avec l’émergence de tous les chinois qui ont déménagé en Afrique afin de tenter leurs chances à l’étranger, ils ont pu s’avantager et on voit « […] de nombreux Chinois qui ont parfois fait fortune en saisissant les opportunités de restructurations […] » . En ce qui concerne l’Afrique du Sud, « […] le soutient diplomatique de la Chine, et plus généralement des quatre pays du BRIC, lui permet de quitter un certain isolement et de peser plus activement sur la politique internationale. » D’abord, les résultats de la relation sino-africaine démontrent, dans le cadre plus positif, des avantages pour les africains au sein de leur culture et pour les chinois, la politique.
Parfois, les ententes qu’ils ont entre la Chine et l’Afrique est de nature plus neutre. On peut voir qu’« [a]jourd’hui, l’Afrique du Sud, grâce à ses grandes entreprises minières et à son influence diplomatique, a su nouer des relations équilibrées avec la République populaire de Chine. » (1, p. 13) De nos jours, les relations international équilibre sont très importante et c’est très convenable pour les deux partis impliqués que maintenant, « […] les slogans célébrant la solidarité ont cédé la place aux annonces vantant les stratégies ‘gagnante-gagnant’ de la Chine en Afrique […] » . La relation entre la Chine et l’Afrique fonctionne encore de ces jours-ci car les deux côté en ressort ce qu’ils ont besoin. Car, « [à] l’époque, la Chine se présente comme un modèle d’autosuffisance et les experts chinois insistent auprès des Africains sur la priorité à donner à l’utilisation des ressources locales. » L’importance de l’utilisation des ressources locales est véritablement un aspect essentiel car « [l]es relations politiques et économiques tissées entre la Chine et l’Afrique sont largement marquées par l’importation de ressources naturelles africaines notamment le pétrole. » Mais, c’est difficile de maintenir une égalité dans les échanges faite entre la Chine et l’Afrique. Maintenant, les avantages mutuels se conforment très biens avec leurs besoins individuels. «Les autorités chinoise aiment à souligner que la relation Chine-Afrique est ‘gagnante-gagnante […] » . De plus, l’égalité se répand de la façon où « […] les Chinois insistent sur leurs empathies avec l’Afrique et le succès de l’économie chinoise a renforcé leur légitimité. » Ceci nous fait voire l’importance de donner pour recevoir en afin de promouvoir l’égalité pour assurer le succès de cette relation importante.
Par contre, le rôle de la Chine en Afrique est démontré d’une façon plus négative. La Chine évoque parfois une domination plus puissante que l’Afrique qui pourrait poser des problèmes. On
...