Le massacre du mozote
Thèse : Le massacre du mozote. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ferparada17 • 3 Novembre 2021 • Thèse • 781 Mots (4 Pages) • 294 Vues
En 1980, après l’assasinat de monseigneur Romero, la guerre civil salvadorienne commence. En janvier de l’année suivante le FMLN annonce une offensive finale en attendant une insurrection populaire. Mais le peuple ne se revele pas et l’offensive se termine par une défaite sanglante. Par conséquence les insurgés quittent les villes et partirent vers les montagnes et concentrèrent leur forces dans une soulèvement rural, enraciné dans les montagnes , les memes montagnes de morazan celles du mozote. Les militaires craignait que si les rebelles n’étaient pas expulsé de morazan leur pays finirait par devenir une dictature communiste. c’est Alors qu’un 11 décembre 1981 le massacre du Mozote prend lieu .
Dans ce contexte peut- on dire que el mozote est une histoire négligé qui marque encore El Salvador?
Avant être une mémoire et avoir une justice, le mozote est une histoire. Une qui commence avec Monterrosa, le comandant du bataillon d’élite Atlacat il attire les estas- unis, qui l’ont mis en charge de la notoire opération “enclume et marteau”. Cette se base sur l’idée que les insurgés étant des poissons nageants dans un océan de gens l’opération faisait tout dans leur pouvoir pour le vider, les asphyxie, enlever l’eau au poisson. Le problème serait qu’ils enlèveraient l’eau d’un poisson qui n’existait pas.
Dans l’armée, ils avaient une mentalité destructrice. Après tout aller dans des zones et tuer tout le monde n’était pas une idée nouvelle. C’est une idée éprouvée. Et la mission d’Atlacat était de réaliser cette idée. La masacre a fini par avoir 978 exécutés. 553 était des mineur, et 248 était des enfants de moins de 6 ans. L’état officialise ce nombre de victimes 40 ans après , 40 ans tard, avec 40 ans de mémoire.
Une mémoire qui se base dans l’oublie et la négation. C’était un oublie involontaire d cela part du peuple. Ils avaient passé des années dans l’ignorance. Puisqu’en fait après ce 11 décembre, la guerre ne pense au mozote elle continue. A l’arrivé de la paix , la condition de l’histoire se maintient et son existence serait a peine mise en question.
Ensuite la négation a fait son démarrage en 1983, avec l’ancien ambassadeur des estas-unis qui assure a Washington que les rumeurs étaient fausses. une guerre était vraie mais une massacre avait jamais pris lieu. La négation prenait son cours en toute direction, étant donné par la Junte révolutionnaire et par deux présidents. Tout le monde a prétendu que c’était que des mensonges communistes. De même les médias salvadorienne ont seulement publié que c’était une opération de l’armée contre le terrorisme.
Les premières détailles du crime ont été rapporté par la Radio venceremos. La nouvelle a ensuite arrivé a tout le monde avec les publications du Washington Post et du New York Times , dans lesquels ils accusaient l’Armée salvadorienne. Avec la quelles ils ont impacté et indigné le monde , durant quelques jours.
Le procés pour le massacre du Mozote est une course contre le temps qui devore les survivants et leurs souvenir. Cependant lent il avance. Il Rampe.
Le 26 octobre 1990 un procés s’ouvre organisé par la tutelle légale de l’archevêque. Ils ont aligner l’histoire a morazan, où ils ont trouvé Rufina
...