Le jeu de puissance: Affirmation Du Japon, déclin De La Chine: 1900-1919.
Commentaires Composés : Le jeu de puissance: Affirmation Du Japon, déclin De La Chine: 1900-1919.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lalaota • 16 Février 2014 • 1 176 Mots (5 Pages) • 988 Vues
LE JEU DES PUISSANCES, L’AFFIRMATION DU JAPON, L’EFFONDREMENT DE LA CHINE 1900-1919
I) Les puissances impériales, puissances asiatiques
A) L’empire russe
L’empire russe, capitale = St-Petersburg
L’empire russe a des frontières avec la chine et en Asie centrale. Les russes sont sur la rive gauche du fleuve « amour ». Nicolas II tsar.
Le transsibérien est un chemin de fer, entreprise la + coûteuse de l’époque. Il y avait déjà un chemin de fer au niveau de l’Oural. Mais il fallait traverser la Manchourie, car c’est la ligne droite pour aller vers Vladivostok.
Compagnie de chemin de fer de l’Est chinois. Descend jusqu’à « Port-Arthur ». Expédition international de 1901= russes très présents.
Révolution bolchevik : 1917
1922 : Naissance de l’URSS
B) L’empire britannique
Compagnie des Indes Orientale qui va conduire l’ensemble des affaires britannique en Inde. Opium cultivé en Inde puis exporté en Chine. Traité de Nankin. La reine d’Angleterre Victoria. Vers 1860 les anglais font une acquisition continentale. Hong-Kong a encore aujourd’hui un statut spécial, capitalisme florissant et occidentale. HSBC, banque crée à Hong-Kong, qui va avoir une action économique dans la Chine importante.
C) L’empire français
L’empire français dispose de l’Indochine (actuel Viêt-Nam) comme colonie, elle dispose également du Guang Zhouwan, petit territoire près de la ville de Canton. C’est un port d’excellente qualité. La France dispose également d’une zone d’influence : 3 provinces du sud de la chine : -Tianjin
-Hankou
-Guang Zhouwan
La France dispose également de concession : Shanghai (+ importante que Nankin). La France a également sa propre banque : la banque de l’Indochine. « L’Europe n’est pas le centre pour cette partie du monde, c’est la chine qui joue ce rôle » -Bulletin
Les concessions de Tianjin : vieille ville, concession japonaise, française, britannique, allemande, russes, italienne. A l’époque Tianjin était la ville avec le + de concession, + de 9 concessions !
La chine avait donc 2 capitales : Pékin (politique)
Tianjin (concessions)
Alliance franco-anglaise (concessions)
II) Le japon dans une dynamique expansionniste
A) Montée en puissance et ambition nationale
Montée en puissance économique, pour avoir une bonne base industrielle, il faut du charbon et le japon à du charbon. En 1895 le japon extrait 5M de tonnes de charbon et en 1905 il en extrait 13M de tonnes. Le japon est un grand exportateur de textile (coton + soie). Il y a une idée de supériorité nippone et d’ « honneur national ». Les intérêts du japon sont grands. La chine au contraire fait du sur-place, c’est une tentation pour les japonais ambitieux.
A savoir qu’à l’époque, le Royaume-Unis et le pays le plus fort du monde. Donc le 30 Janvier 1902 le Royaume-Unis et le Japon forment une alliance (neutralité bienveillante pour les anglais). Armement britannique demandé par les japonais. C’est dans ce contexte que va se développé la guerre russo-japonaise.
B) La guerre russo-japonaise
« Dialogue de sourd » entre russes et japonais, en 1904 ça va déboucher sur une guerre. C’est une guerre sans déclaration (cf. : Pearl-Harbour)
Rapport de force équilibré localement. Mais avantage locale au japon car elle peut mobiliser sa population. Le 6 février 1904 le japon attaque par surprise Port-Arthur. Les japonais attaquent par la mer et la terre en même temps, dirigé par le général Nogi. Siège qui
...