DM de géographie: Japon contre Chine
Dissertation : DM de géographie: Japon contre Chine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ximame H • 17 Février 2019 • Dissertation • 1 305 Mots (6 Pages) • 632 Vues
Jusqu’au jour d’aujourd’hui, le monde reste dominé par les état unis, c’est la première puissance mondiale depuis maintenant plusieurs dizaines d’années. Cependant, d’autres acteur entre en compte dans la course a la puissance, et particulièrement la région asiatique. En effet, la chine est sur le point de devenir dans les prochaine années la première puissance mondiale du a son développement rapide et exponentielle (taux de croissance a 10% par ans contre environ 2-3% pour les pays développé).
Or, la chine n’est pas la seule a la course a la puissance, d’autres pays asiatique tel que la chine ou l’inde souhaite également être reconnu comme puissance influente sur le monde et dans la région asiatique. Cela crée alors des tensions d’un point de vu locale tout d’abord, mais également d’un point de vu international.
C’est pourquoi, nous allons nous demander comment le Japon et la Chine peuvent rayonner mondialement en maintenant de tel « bataille » régionale.
Pour répondre a cela, nous allons nous aider des deux documents, le premier étant une carte datant de 2009 montrant la présence chinoise en Afrique. Et le deuxième document étant un texte datant également de 2009 montrant les tensions régionales dut entre autres au japon et à l’inde.
Pour essayer de comprendre cela, nous allons voir dans un premier temps que la concurrence régionale asiatique est forte. Nous verrons ensuite que le rôle mondial joue par la chine et le japon prennent de plus en plus d’ampleurs. Puis, nous terminerons par voir que ces documents présentent tout de même des limites.
Dans un premier temps, nous pouvons remarquer que la chine, le Japon et l’Inde rayonne de manière différente. Tout d’abord le Japon est une puissance déjà industrialisé, elle a alors un taux de croissance « faible » (2-3%) contrairement a la chine qui s’industrialise et qui a par le fait un taux de croissance très élevé (10%). Quant a l’inde, elle n’a pas encore terminé sa transition démographique.
Ces pays ne partent alors pas sur un pied d’égalité. La région asiatique a été durant longtemps dominé par la Japon avant de ce faire rattraper par la chine. En effet, comme le montre le document 2, réalisé par science po en 2009, des tensions persiste dans cette région. Tout d’abord des tensions sur le « statut » des pays. En effets, la chine est un membre permanent du conseil de sécurité de L’ONU (organisation des nation unie), contrairement au Japon et a l’Inde qui revendique une place et le statut de puissance. Or, la chine s’oppose à ces propositions.
Des tensions existent alors à ce niveau. Mais, comme nous l’avons vu, la chine « contrôle » la région asiatique grâces a sa puissance économique. Les autres pays craignent alors une domination de la région.
C’est pourquoi des projets d’organisations régionales sont propose par le Japon afin de pallier a cette domination économique de la chine et renforcer le poids des autres pays asiatique en particulier l’inde.
De plus, d’autres tensions existent comme celle de la revendication des mers et des océans, nous pouvons par exemple prendre le cas des iles Paracels, revendiqué par plusieurs pays asiatiques y compris a chine, qui est également une source de tension.
La région asiatique est donc aux milieux des tensions tant géopolitiques que géoéconomiques. Ces tensions semblent alors freiner la prospérité et la stabilité de la région. Cependant, en parallèle de ces tensions, la chine et le japon se projettent mondialement et participe de manière importante au commerce mondiale.
Bien que la chine et le japon sont engagé dans de nombreuses tension régionales, leurs rôles mondiales prennent de plus en plus d’ampleurs. En effet, comme le montre le document 1 datant de 2009 et présentant la présence de la chine en Afrique.
Grace a cette carte, nous pouvons remarquer que la chine est très présente en Afrique notamment grâce aux IDE (investissement direct a l’étranger) chinoise. De plus, la chine compte plus de 8 partenaires commerciaux en Afrique, ce qui leurs permet de se développer et de s’enrichir. La chine est également un partenaire de choix de l’Afrique en raison de leurs fournisseurs de pétroles.
Nous pouvons alors remarquer que la chine est très présente en Afrique, cela fonctionne car la chine est un pays communiste, il n’on alors pas les mêmes législations que les pays développés tel que la France. Ainsi, le commerce se fait uniquement dans un but d’enrichissement et non en vue d’une « mission » de développement de la région (comme c’était le cas avec la France-Afrique par exemple).
...