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Consigne jeu Puissance 4 langage C

TD : Consigne jeu Puissance 4 langage C. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2019  •  TD  •  779 Mots (4 Pages)  •  760 Vues

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Puissance 4

L’objectif de votre projet est de réaliser ce jeu en langage C en mode console. Vous devrez permettre à deux joueurs humains de s’affronter, mais également à un joueur seul d’affronter l’ordinateur.

Principe du jeu 

Chaque joueur doit réussir à aligner 4 pions de sa couleur horizontalement, verticalement ou en diagonale dans un terrain de 6 X 6 cases.

Chaque joueur joue à tour de rôle et place un pion à chaque fois. Pour identifier la case où il souhaite jouer, il saisit le numéro de ligne puis de colonne (ex. b 4).

Vous annoncerez, en fin de partie, la victoire de l’un ou l’autre des deux joueurs, ou un match nul et proposerez dans tous les cas de refaire éventuellement une partie.

Exemple de terrain 

            1            2            3            4            5            6

        -----------------------------------------------------

a        |        |        |        |        |        |        |

        -----------------------------------------------------

b        |        |        |        |    X        |        |        |

        -----------------------------------------------------

c        |        |        |    X        |    O        |        |        |

        -----------------------------------------------------

d        |    O        |    X        |    O        |    O        |        |        |

        -----------------------------------------------------

e        |    X        |    O        |    O        |    O        |    X        |        |

        -----------------------------------------------------

f        |    X        |    X        |    O        |    X        |    X        |        |

        -----------------------------------------------------

Bravo ! Le joueur X gagne.

Quelques règles à respecter 

Comme dans le jeu original de Puissance 4, votre terrain de jeu est considéré vertical et les pions que vous jouez « tombent » sur les pions déjà placés.

Par exemple, dans la grille ci-dessus si le joueur X place son prochain pion en « a 2 », le pion irait tout seul se stabiliser en « c 2 ».

Les joueurs ne peuvent pas passer leur tour.

Travail à faire

Ce projet est individuel et vous enverrez par mail un fichier zip du répertoire que vous aurez créé pour que Code Blocks y stocke votre projet.

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