LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le jeu des puissances internationales depuis 1945 

Cours : Le jeu des puissances internationales depuis 1945 . Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2023  •  Cours  •  299 Mots (2 Pages)  •  524 Vues

Page 1 sur 2

Thème 1 : Le jeu des puissances internationales depuis 1945 

 

Cours I : La Guerre Froide, mise en place d’un monde bipolaire

A) Reconstruire un nouvel ordre mondial après la Seconde Guerre Mondiale

  Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la nécessité de la paix pour les peuples européens aboutie à la création, par la Charte de San Francisco, en 1945 à l’Organisation des Nations Unies (ONU).

 En février 1945, les trois principaux dirigeant des pays vainqueurs, Roosevelt (USA), Churchill (Grande Bretagne) et Staline (URSS) se réunissent à la Conférence de Yalta, dans une petite ville de Crimée (Staline reçoit à domicile), pour établir l’ordre mondial de l’après-guerre. Des divergences et tensions apparaissent immédiatement entre les différentes puissances qui mènent au début de la Guerre Froide.

 Un monde bipolaire s’organise de 1947 à 1991, ou les deux grandes puissances (URSS et USA) sont soutenues par leurs alliées respectifs.

Très rapidement deux systèmes d’alliances militaires s’affrontent :

  1. L'OTAN (l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) est une alliance militaire signée en 1949 entre le Benelux, le Canada, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, le Portugal et l'Italie. Cette organisation a pour objectif de garantir l'assistance militaire en cas d'attaque d'un des pays signataire par une force extérieure, comme l'URSS, par exemple.
  2. Le Pacte de Varsovie est une alliance militaire mise en place en 1955, par Nikita Khrouchtchev, successeur de Staline, en réaction à la création de l'OTAN. Les pays signataires sont l'URSS, l'Albanie, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, la Pologne, la Tchécoslovaquie et la RDA (République Démocratique Allemande ou Allemagne de l'Est)

A Fulton, dans un célèbre discours, le 5 Mars 1946, Winston Churchill évoque « De Stettin dans la Baltique jusqu'à Trieste dans l'Adriatique, un rideau de fer qui est descendu à travers le continent (l'Europe) »

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com