Le New Deal
Compte Rendu : Le New Deal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RVincent • 17 Mars 2013 • 810 Mots (4 Pages) • 1 030 Vues
Le républicain Hoover est à la tête des Etats-Unis lorsque la crise se déclenche. Confiant en le « laissez-faire » du libéralisme, il ne prend aucune mesure notoire. Il devient rapidement impopulaire, comme peut le prouver l’expression Hooverville qui désigne les bidonvilles. Il est tenu responsable de la crise aux yeux du peuple américain.
Lors de l’élection présidentielle de Novembre 1932, le candidat démocrate Franklin D. Roosevelt l’emporte largement. Dès l’inauguration de son mandat, en mars 1933, il fait du redressement de l’économie nationale sa priorité numéro un et entreprend de redonner confiance aux Américains. Il doit faire face à une économie américaine à l’agonie.
a. Une politique sous l’influence de l’interventionnisme
Tout d’abord, Roosevelt met sur pied un « brain trust », sorte de groupe de réflexion composé des élites intellectuelles du pays. Banquiers, journalistes, professeurs d’université, économistes et penseurs, aux idées parfois divergentes, mettent leurs expériences et leurs réflexions en commun en vue de proposer des solutions aux problèmes que traverse le pays. Dans ces réflexions débouche l’élaboration d’un programme baptisé « New Deal ». Il s’agit en français d’une « Nouvelle Donne », une nouvelle distribution des richesses (to deal, redistribuer). Le New Deal est fondé sur la théorie de l’influent économiste britannique, John M. Keynes, qui défend le principe d’intervention de l’Etat dans l’économie. Le New Deal est donc un interventionnisme économique. La régularisation spontanée du marché par les mécanismes de l’offre et de la demande n’étant pas garantie, c’est à l’Etat d’intervenir pour rétablir les équilibres. Le New Deal a donc pour but de relancer la consommation par une politique de plein emploi.
b. Grands travaux
Le New Deal est lancé dès mai 1933. Le premier point de cette nouvelle politique est le lancement de grands travaux. Pour parer au plus urgent, l’Etat américain décide de distribuer des fonds fédéraux aux états et aux communes pour leur permettre de financer des programmes d’assistance aux plus démunis ainsi que des travaux d’intérêt général. Il s’agit par exemple du reboisement et de la bonification des sols, qui offrent rapidement de l’emploi aux chômeurs.
Mais surtout, dans le même mois, la Public Works Administration est créée. Cette dernière ordonne la construction de grands ouvrages : routes, voies ferrées, ponts, barrages, logements, écoles etc. Le principal d’entre eux demeure la remise en valeur de la vallée du Tennessee, sous l’égide de la Tennessee Valley Authority. Des milliers d’emplois sont alors créés.
Parallèlement, Roosevelt adopte deux séries de mesures en faveur de l’agriculture et de l’industrie. L’Agricultural Adjustment Act, de mai 1933 également, est destiné à enrayer l’effondrement des prix agricoles en organisant la réduction concertée des surfaces cultivées. Les agriculteurs concernés perçoivent des indemnités de l’Etat afin de compenser les pertes induites par cette baisse de production. Le National Industrial Recovery Act (NIRA, juin 1933) favorise l’emploi en interdisant le travail des enfants notamment. Il garantit le relèvement des salaires en imposant l’ouverture de négociations
...