LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La stalinisation et ses limites

Cours : La stalinisation et ses limites. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2017  •  Cours  •  556 Mots (3 Pages)  •  644 Vues

Page 1 sur 3

        Dès la mort de Staline (1953), de nouvelles orientations politiques naissent grâce au XXème Congrès de Moscou. L'Union soviétique se doit de confirmer ces changements. Ce Congrès provoque un bouleversement politique avec la lecture du "rapport secret'' par Nikita Khrouchtechv, premier secrétaire du PCUS. Ce rapport dénonce le culte de la personnalité et ceux punis par Staline. Il ouvre la voie à la déstanilisation : processus débuté en 1953 dès la mort de Staline, officialisé par  Khrouchtechv durant le congrès cité précedemment  vise à mettre fin au culte de la personnalité de Staline et à la terreur stalinienne.

Ainsi nous nous demanderons qu'est- ce que la déstalinisation? Et en quoi est- elle limitée ?

Pour répondre à ces questions, nous verrons ce qu'est la déstanilisation, ses moyens et ses limites.

  1.                   Débutée en 1953, la déstanilisation a été fortement influencée par N.Khrouchtechev. Trois ans plus tard son discours, le "rapport secret", vise à déligitimer les agissements staliniens. Dans l'extrait du rapport, il est dit que Staline a violé toutes les normes de la légalité révolutionnaire, en arrêtant et en déportant plusieurs milliers de personnes: il portait contre eux des accusations mensongaires, diffamatoires et absurdes tels que des complots immaginaires de sabotages ou encore d'espionnage. Tout était bon pour montrer son pouvoir.

De plus, le culte de la personnalité a atteint de très grandes proportions, grâce à toutes les méthodes dites concevables. Staline a donc encouragé la glorification de sa propre personne comme par exemple avec la propagande. Cette destalinisation a été encouragée par le soulèvement du peuple grâce aux manifestations d'octobre 1956. Il revendique un nouveau gouvernement, vraiment démocratique, souverain et indépendant afin d'obtenir une Hongrie libre et socialiste (extrait du programme du conseil ouvrier et du Parlement étudiant de Miskolc). Le peuple souhaite abolir l'organistion de la sureté de l'état (police politique), trop souvent associée à une politique violente.

En association avec le discour tenu par Khrouchtchev, l'écrivain Boris Pastenak avec son oeuvre le docteur Jivago, tient un discour de liberté et manifeste une indépendance d'esprit contagieuse. Tout comme le Premier secrétaire du PCUS ; Pasternak et ses idées sont connues dans le monde entier . Pour l'un grâce à son efficacitée , pour l'autre grâce à ses multiples traductions et ventes.  Cependant , cette libertée est contestée :  dans son roman, l'auteur évoque très souvent le christianisme or elle n'est pas une religion universelle, cela vient à l'encontre de la liberté de culte. Aussi , la réhabilitation des prisonniers vient nuancer cette libertée : les prisonniers sont traités comme des animaux , recevant des numéros et traités comme autorisé à re devenir citoyens, eux qui étaient considérés comme les "ennemis du peuple".

Pour conclure , les effets de la déstanilisation ont été en parti dirigé par Khrouchtchev afin de changer voir supprimer les règles et lois staliniennes car : "Staligne ignorait les règles de la vie du parti et pietinait le principe léniniste de direction collective". De plus, la population a eu le courage de se soulever contre le gouvernement et a rêvé d'une totale liberté démocratique. Néanmoins , ce rêve ne sera pas totalement atteint à cause de normes , valeurs et considérations n'étant pas appliquables pour tous.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (79.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com