LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La gestion et la prévention des crises alimentaires dans les sociétés du sahel médiéval : cas de l’empire songhaï

Dissertation : La gestion et la prévention des crises alimentaires dans les sociétés du sahel médiéval : cas de l’empire songhaï. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Septembre 2013  •  Dissertation  •  367 Mots (2 Pages)  •  1 008 Vues

Page 1 sur 2

THEME : La gestion et la prévention des crises alimentaires dans les sociétés du sahel médiéval : cas de l’empire songhaï.

INTRODUCTION

Situé en Afrique occidentale, le Sahel est la zone de transition entre les régions complètement désertiques et la zone forestière où les précipitations sont suffisantes. Il regroupe les territoires actuels du Sénégal, de la Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad. Cet espace est largement connu parce qu’il est constamment frappé par les crises alimentaires. Les plus récentes crises, celles de 1973-1974, de 1984-1985 et la toute dernière de 2004-2005 , ont été caractérisées par des famines généralisées au point de mobiliser une fois de plus l’aide de la communauté internationale. Ces différentes famines ont renforcé un argument né et développé à travers la littérature tendant à démontrer l’incapacité des sahéliens à faire face aux crises alimentaires, et à les rendre tributaires de l’aide internationale.

Dire que les populations ouest-africaine du Sahel sont des incapables face aux crises alimentaires, et qu’il en fut ainsi de tous les temps, est archifaux. Il est encore faux de croire ou de dire que les Africains n’ont jamais été capables de concevoir des politiques de prévision et de gestion des crises alimentaires.

Dans notre présente communication, nous voulons montrer que bien au contraire les populations ont développé des stratégies pour faire face aux famines.

Pour illustrer nos propos, nous prenons les populations de l’empire songhay en exemple. Cet empire a existé du début du XVe siècle jusqu’à la fin du XVIe siècle et a été considéré comme l’Etat le plus vaste de tous les Etats nés en Afrique occidentale car il s’étendait de l’océan Atlantique au lac Tchad. Ses différents dirigeants ont mis en place des politiques qui ont permis au Songhaï de se mettre à l’abri des pénuries de nourriture. Quelle est la nature de cette politique et comment se présente-t-elle ?

Notre communication s’articule autour de deux points. Le premier pont aborde la politique de prévention des crises alimentaires. Il analyse les stratégies de prévention des crises alimentaires. Le deuxième point aborde la politique de gestion de ces crises alimentaires quand elles surviennent malgré tout. Il présente les stratégies de gestions des crises alimentaires dans l’empire songhaï.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com