Assurer la sécurité alimentaire du Sahel
Étude de cas : Assurer la sécurité alimentaire du Sahel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ximenab11 • 11 Décembre 2017 • Étude de cas • 491 Mots (2 Pages) • 742 Vues
Le Sahel se situe au sud du Sahara, en Afrique. Le Sahel est connu par une grande quantité de la population ayant de l’insécurité alimentaire à cause de plusieurs contraintes (climatiques, pas récoltes, etc…) On cherche des solutions pour améliorer les conditions déplorables dans lesquelles ils vivent. Il faudra donc développer et améliorer leur manière de se nourrir mais aussi de produire. Comment peut-on aider cette population pour assurer une sécurité alimentaire pour tous ?
Une grande partie de la population saherienne se trouve dans une situation d’insécurité alimentaire très grave. Plus d’un quart de la population est sous-alimentée, et ceci empêche cette région de se développer. Ces personnes n’ont pas accès aune alimentation digne. Au ventre du pays se concentrent la majorité de personnes en cas de famine et très sous-alimentées. En plus, le Sahel connait en ce moment une grande croissance démographique à cause de l’accroissement naturel. La population a augmenté fortement de 6.9 millions en 1989 à 15.3millions en 2009. Ceci doit absolument arrêter parce que la région n’a pas les ressources nécessaires pour nourrir une si grande population.
Pour pouvoir satisfaire les besoins de cette population qui ne cesse d’augmenter, il faut améliorer l’agriculture et la production, pour pouvoir ainsi améliorer leur économie. Une manière que les sahariens ont trouvé est de cultiver le riz, pour arrêter la consommation asiatique et aussi se nourrir eux-mêmes. Cependant, cette solution n’est pas de tout efficace, puisqu’ils n’ont les moyens nécessaires et font tout le travail manuellement, entre autres contraintes. Par exemple l’élevage faible, le manque d’eau, problèmes d’irrigation, le climat, etc… ce qui ne contribue pas à cette situation d’insécurité alimentaire de la population, qui augmente et augmente et avec elle, les besoins.
Pour arrêter cette insécurité alimentaire, des ONG et l’Etat aident et supportent les agriculteurs et les vendeurs des marchés. Ces derniers font des projets pour améliorer l’économie, comme :
-des travaux de bonification. Des femmes font des petits travaux d’irrigation et son payées pour cela.
-L’Etat essaie d’augmenter la production locale et être plus indépendants des importations et des prix mondiaux.
-l’intégration du Saher dans la mondialisation, par des campagnes qui lui permettront d’exporter ses produits au reste du monde.
-une meilleure maitrise de l’eau : le projet consiste en stocker l’eau en cas de sècheresse, pour un mieux usage.
Pour conclure, on peut dire que le Saher est une région qui connait une crise en ce moment, puisque sa population n’arrête pas d’augment, contrairement à ses productions, qui n’évoluent pas par des contraintes naturelles et économiques. A cause de ce phénomène, on n’arrive à satisfaire tous les besoins et beaucoup de familles sont dans une situation de famine. Cependant, la population veut aider et cherche des solutions comme l’agriculture du riz.
...