La gestion du Covid 19 à l’échelle Européenne
Cours : La gestion du Covid 19 à l’échelle Européenne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mvigreux4 • 3 Février 2023 • Cours • 1 912 Mots (8 Pages) • 272 Vues
La gestion du Covid 19 à l’échelle Européenne :
Introduction :
Fin 2019, une épidémie de pneumonie est apparue à Wuhan en Chine, dont les premiers cas étaient liés à un marché d’animaux vivant. Le Covid-19 est une maladie donc respiratoire pouvant être mortelle chez certaines personnes fragilisées par l'âge. Elle se transmet par contact rapproché avec des personnes infectées. On peut donc se demander : comment l’Union Européenne a-t-elle gérer la crise du covid 19 ?
SOMMAIRE :
Dans un premier temps nous allons vous présenter les mesures sanitaires en vigueur dans des pays emblématique/symbolique de l’EU avec l’exemples leurs mesures sanitaires bien différentes/distinct. Dans un second temps nous allons nous interroger sur le rôle de L’UE face à la crise sanitaire en s’appuyant sur l’aide qu’elle a pu fournir au sein de la communauté. Finalement nous allons nous intéresser à la réponse économique de l’UE face à la crise sanitaire en commençant par l’effondrement de la croissance économique et du plan de relance qui a permis aux états de tenir bon.
I- Les mesures sanitaires en vigueur dans chaque Pays d’Europe
Les mesures sanitaires ont été différentes dans chaque pays, nous allons prendre pour exemple la France, l’Allemagne et la Suède.
a) France
On peut dater le début de la crise sanitaire en France au 24 janvier 2020, lorsque la ministre Solidarités et de la Santé annonce les 3 premiers cas de contaminations.
Le 12 mars 2020, Emmanuel Macron, le président, a annoncé la fermeture à partir du lundi 16 mars la fermeture des établissements. Avec 3000 contaminations et 60 morts, la France est donc considérée comme le deuxième foyer épidémique en Europe. Deux jours suivants, le Premier Ministre annonce la fermeture à partir de 00h des cafés, bars, restaurants, cinémas, et autres établissements publiques et commerciales non essentiels. (Audio E.M « nous sommes en guerre ») Du aux grands nombres de contaminés, le président a imposé un confinement mi-mars, et, par suite de ce confinement, le 20 juillet, le président a donc mis à dispositions des masques afin de se protéger et d’éviter un reconfinement. Finalement, le France à été stricte au niveau des mesures sanitaires, et cela a été bénéfique pour le pays avec la diminution des cas positifs.
b) Allemagne
En Allemagne, le début de la crise sanitaire se répand depuis le 27 janvier 2020. Plus tard dans l’année le 19 mars 2020 l’Allemagne dénombre environ 9000 cas et 30 décès. Plutôt que d’exiger le confinement l’Allemagne à exiger une distanciation sociale. Avec l’interdiction des regroupements de plus de 2 personnes et la fermeture des commerces non essentiels. En avril 2020, les Allemands peuvent se déplacer et sortir de leur domicile et dans le pays les parcs restent ouvert. Toutefois à partir de la mi-décembre 2020, les gouvernement fédéral et demandeur impose un confinement partiel dans le but de réduire le contact.
c) Suède
La pandémie du Covid se propage à partir du 31 janvier 2020. Le premier décès est enregistré le 11 mars 2020. Face au virus la Suède a préféré s’appuyer sur les recommandations plutôt que sur la contrainte. La Suède elle connait une première vague de contaminations et de décès au printemps avec un pic de 95 décès par jour fin avril 2020. La Suède encourage le télétravail quand il est possible, déconseille les voyages et les sorties à ceux qui se sentent mal ou ceux âgés de plus de 70ans et limiter donc toutes interactions. Mais, elle maintient ses écoles, ses cafés, ses restaurants, ses cinémas et ses parcs ouverts, et encourage à poursuivre une activité sportive. Cette approche est fondée sur une responsabilité individuelle d’autant que ces recommandations ont été suivi par l’ensemble de la population car le laxiste du gouvernement sur certain point comme le port du masque a mené à ce que très peu de personne le porte.
II- Le rôle de l’UE face à la crise sanitaire
Face à la crise, l’UE a joué un rôle important pour les pays en les aidant de différentes manières. L’UE et ses Etats membres collaborent pour renforcer les systèmes nationaux de soin de santé et contenir la propagation du virus.
D’après le traité de Rome L’Union européenne n’a qu’une "compétence d’appui" aux États membres en matière de santé et une "compétence partagée" avec les États sur les enjeux communs de sécurité en matière de santé publique ce qui peut inclure la prévention, la recherche, la certification et les autorisations de mise sur le marché.
Quelques personnes peuvent penser que l’union Européen et les états ensembles auraient pu faire mieux pour anticiper cette crise. Pourtant, si beaucoup avaient prédit qu’une épidémie surviendrait un jour par exemple Bill Gates en 2015, personne en Occident n’avait décrit la forme qu’elle prendrait, ni l’ampleur de ses conséquences. https://youtu.be/z5o9rX4qJjg
[pic 1]
Dès l’éclatement de la pandémie au début 2020, ce sont les États qui ont dû y répondre sur le plan sanitaire, décidant seuls des mesures de confinement autour de la mi-mars, en mobilisant leurs services hospitaliers.
L’Union européenne est néanmoins restée un cadre d’action sanitaire. Dès le 28 janvier, le mécanisme européen de protection civile (MEPC) a été mis en route pour soutenir les opérations de rapatriement de résidents européens bloqués à l’étranger par les mesures de quarantaine.
Les ministres de la Santé de l’Union européenne face à une réaction planétaire à la pandémie se sont réunis et ont abouti à une décision lors de leur réunion du 13 février, la suspension des vols avec la Chine à la fin février.
Au fil des vagues de l’épidémie L’Union européenne à laisser les États membres restaurer entre eux les contrôles aux frontières pour des raisons sanitaires, ou organiser des transferts de patients par solidarité.
Mais elle n’est pas restée inerte non plus. Elle a assuré une assistance médicale aux États membres et à des États tiers à travers son mécanisme de protection civile et sa réserve d’équipements RescEU destinée à faire face aux urgences sanitaires, aux incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.
...