Gestion des risques liés à la Covid-19 en France
Dissertation : Gestion des risques liés à la Covid-19 en France. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Chiaraccc • 20 Novembre 2020 • Dissertation • 1 451 Mots (6 Pages) • 643 Vues
REDJIMI Chiara - 11/2020
I/ Introduction
Un risque est la possibilité qu'un événement se produise et ait une incidence sur la réalisation des objectifs ou sur les principaux actifs de l’entreprise. Les risques sont principalement le résultat d'actions humaines et ne sont pas liés au hasard. S’ils sont bien compris, ils peuvent être limités, voire éliminés.
La gestion des risques passe par :
- L’anticipation : cette méthode permet de prévenir les risques en amont après les avoir identifiés et après avoir déterminé leur origine. Cette phase passe par la mise en place de moyens permettant de limiter l'événement redouté.
- L’identification : cette technique consiste à évaluer les dommages causés suite à la survenance de l'événement redouté, et à prévoir les moyens d’assumer financièrement et juridiquement ce dommage.
- La réduction des risques : cette procédure consiste à analyser les risques, à déterminer les facteurs de risques et à prendre des mesures de prévention
Tout cela en ayant une vision transversale, en sachant arbitrer, en intégrant toutes les parties prenantes, et surtout en sachant accompagner le changement.
Depuis Janvier 2020, la France est touchée par la propagation d’une maladie infectieuse appelée la maladie à coronavirus 2019 ou la Covid-19. Cette maladie infectieuse virale est apparue le 17 Novembre 2019 à Wuhan en Chine et a été directement importée par des touristes. Depuis cette date, il se répand à toute vitesse et a causé aujourd'hui en France plus de 1,200 millions de décès et à touché plus de 52 millions de personnes.
La Covid-19 ne représente aujourd’hui pas seulement un risque sanitaire, elle représente également un risque économique. En effet, depuis son apparition, la France à du confiner totalement la population une première fois du 16 mars 2020 au 11 mai 2020, puis récemment, du 30 octobre 2020 au 1er décembre 2020 (sous réserve d’un prolongement suivant l’évolution des conditions sanitaires).
La pandémie s’est imposée comme l’un des plus grands risques de la dernière décennie. On compte plusieurs types de risques liés à la Covid-19 comme des risques de gouvernance, opérationnels et stratégiques.
Notre étude va ainsi se baser sur la question de la gestion des risques liés à l’épidémie du coronavirus par le président de la République et le Gouvernement en France.
Dans une première partie, nous verrons la description et l’analyse des risques, puis dans une deuxième partie nous étudierons l’évaluation de ces risques. Pour finir, nous dégagerons les solutions possibles et leurs mises en œuvre.
II/ Identification et description des risques
La pandémie de la Covid-19 s’est imposée comme l’un des plus grands risques de la dernière décennie, on compte donc plusieurs types de risques liés à ce virus.
On distingue tout d’abord des risques stratégiques tel que :
L’indisponibilité de MP : en effet, au début de la crise sanitaire, le gouvernement a imposé le port du masque dans les lieux publics clos, or il fallait bien que les français se procurent ces masques. Les masques chirurgicaux, essentiels pour les soignants, étaient donc à la vente au public. Très rapidement, une pénurie de ces masques éclate : les importations sont devenues compliquées car le virus touchait le monde entier. De ce fait, les pays exportateurs souhaitaient donc garder les masques pour eux. Pour faire face à la situation, la France a dû lancer d’anciennes usines dans la production de masques.
Le danger économique : il ne s’agit pas seulement d’une crise sanitaire, il s’agit également d’une crise économique. Effectivement, face à cette rapide propagation, le gouvernement a dû imposer des confinements avec fermeture des commerces non nécessaires. L’Etat a donc dû aider toutes ces entreprises fermées par la mise en place du chômage partiel, d’aides spécifiques pour les entreprises privées, pour les entrepreneurs ainsi que pour les plus démunis… Les risques économiques sont très présents, tant pour les entreprises, pour les associations, les ménages que pour l’Etat français.
Ensuite, on compte des risques opérationnels qui comprennent :
La crise sanitaire : ici, le risque sanitaire comprend le risque de propagation du virus, le risque de transmission, le taux de mortalité...
Les impacts psychosociaux : liés aux confinements et aux distanciations sociales et physiques instaurées, en ajoutant à cela la mise en place du télétravail, de la suppression des réunions familiales (mariages, enterrements…). Les contacts humains pour les personnes seules et fragiles étaient donc difficiles.
Il y a également des risques de gouvernance et de communication :
Le manque d’anticipation de la part de l’Etat : assurément, depuis décembre 2019, nous connaissions l’existence de ce virus très contagieux en Chine. Cependant, la France n’a pas su anticiper l’ampleur de ce virus, et n’était donc pas prête à son arrivée sur le territoire français.
Le gouvernement n’avait donc pas prévu une telle crise sanitaire et économique.
III/ Evaluation des risques (résiduels et bruts)
Le niveau de risque peut être évalué de deux façons :
- Un risque dit brut ou ou inhérent est un risque que l’on considère sans l’ensemble des dispositifs de maîtrise et de contrôle qui l’entoure comme une organisation, des contrôles et des procédures.
- Un risque dit net ou résiduel est mesuré en prenant en compte l’ensemble des éléments de maîtrise mise en place.
Pour évaluer un risque, il est d’usage de coter deux critères selon des échelles définies, permettant d’obtenir des résultats cohérents.
Tout d’abord, un risque s’évalue selon sa probabilité d’occurrence dont les critères sont visibles en annexe 1, et également selon son niveau d’impact dont les critères sont visibles en annexe 2.
Ainsi, nous allons déterminer la probabilité et le niveau d’impact pour chacun de ces risques identifiés précédemment, ce qui correspond aux risques bruts.
Grille d’évaluation des risques
...