LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La discrimination positive

Analyse sectorielle : La discrimination positive. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  402 Mots (2 Pages)  •  884 Vues

Page 1 sur 2

La discrimination positive est un principe : il s'agit paradoxalement d'instituer des inégalités pour promouvoir l'égalité, en accordant à certains un traitement préférentiel. En France, des mesures de discriminations positives ont déjà été prises pour tenter d'enrayer la « mauvaise » discrimination. Citons, par exemple :

la loi du 10 juillet 1987 en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés qui impose à toute entreprise de 20 salariés ou plus d'employer au moins 6% de travailleurs handicapés.

les lois sur la parité, qui se fixent comme objectif une égale représentation des hommes et des femmes dans le champ politique.

les conventions ZEP/Grandes écoles qui permettent à des lycéens issus d'une zone d'éducation prioritaire d'intégrer certaines grandes écoles sans avoir à passer de concours d'admission.

Toutefois, ne peut-on pas voir dans les politiques de « discrimination positive » une entorse au principe républicain de non-discrimination, c'est-à-dire de traitement égal, uniforme, de tous, quelque soit son appartenance ethnoculturelle ou sa religion ? Instaurer des inégalités est-il un bon moyen de promouvoir l'égalité ? N'est-il pas dommage de devoir réduire certaines personnes à des caractéristiques extra-professionnelles ? Par ailleurs, ne peut-on pas assimiler la discrimination positive à une politique de charité et d'assistance qu'on peut considérer comme une injure faite aux groupes défavorisés ?

Le CV anonyme

Déjà adopté par les assurances AXA, Peugeot-Citroën et l'ANPE, le CV anonyme consiste dans son principe à effacer l'état civil d'un candidat, de manière à ce que son âge, son sexe, son adresse et sa nationalité n'apparaissent pas lors du processus de recrutement. Facile à mettre en œuvre et peu coûteuse, cette méthode a le mérite de baser la sélection d'un candidat exclusivement sur ses compétences. Aussi, ce système permettrait aux recruteurs de réexaminer d'un œil nouveau certaines candidatures alors systématiquement écartées par mauvaise habitude.

En toile de fond, la mise en place du CV anonyme pose un problème d'envergure : doit-on masquer son identité pour trouver du travail en France, le pays des Droits de l'Homme ? De surcroît, l'on peut s'interroger sur l'aspect « poudre aux yeux » et démagogique d'une telle mesure dans le sens où, in fine, il reviendra au recruteur après l'entretien d'embaucher ou non le candidat. Un choix qui pourrait très bien, cette fois-ci, s'appuyer sur la couleur de sa peau, son poids ou son âge. Un CV « nettoyé » laissera certainement une chance à certains candidats de convaincre un employeur mais ne pourra pas lutter contre les préjugés.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com