La Révolution française et l’Empire
Cours : La Révolution française et l’Empire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Stephane Paya • 23 Janvier 2023 • Cours • 1 176 Mots (5 Pages) • 310 Vues
4H3 : La Révolution française et l’Empire :
nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe
(3e sous thème du thème 1 : « Le XVIIIe siècle, expansions, Lumières et révolutions »)
Ce chapitre s’inscrit dans un programme annuel de 4e qui présente les changements politiques (grandes évolution, tournants, ruptures) sociaux, économiques et culturels majeurs en France et en Europe de la mort de Louis XIV à la IIIe République, dont il faut étudier les acteurs principaux (politiques ou non ; individuels et collectifs).
Enjeux pour les élèves
- Sortir de la vision monolithique de la période 1789-1815, souvent événementielle et réduite à la fin de la monarchie et à la mort de Louis XVI.
- Dépasser la perception d’une RF uniquement comme un progrès et comme un apport du peuple en action avec la prise de la Bastille : nécessité d’apporter une vision plus nuancée et fine des événements et des apports de la RF et de l’Empire.
Enjeux didactiques
- RF et Empire sont fondateurs sur les plans politiques et sociaux en F et en Europe dans une histoire plus longue d’émergence des principes politiques depuis le 17e/18e siècle : pas non plus une histoire exclusivement politique
- Dénationaliser en partie l’événement pour l’intégrer à une histoire européenne, mondiale (les révolutions Atlantique), même si c’est pour en souligner la singularité. Seule la RF est étudiée mais à replacer dans le cadre des mutations politiques de grande ampleur (dont la Révolution américaine, les Lumières).
- Montrer le rôle des acteurs (qui peuvent être collectifs) : « identification des acteurs des principaux changements » => importance d’une histoire incarnée ((passer par des parcours biographiques pour montrer ce qui se joue en matière de mobilisation et de conflictualité)
- Marquer/ mettre en place les grandes étapes de la RF/Empire, en gardant l’idée de complexité sans détailler.
- Se centrer sur les apports de la RF/ Empire : il ne s’agit pas ici d’étudier les apports politiques et sociaux de chacun de ces régimes, mais de faire voir à l’élève les évolutions et les ruptures au cours de ce riche et mouvementé quart de siècle => cœur du programme : les transformations et les héritages.
Enjeux pédagogiques
- Pour un élève de collège, le cadre chronologique reste indispensable, mais limiter les événements étudiés et les incarner pour ne pas les perdre.
- Garder un vocabulaire expliqué simple, mais précis pour caractériser certains temps forts et apport de la période
Place dans les programmes
- Cycle 3 : CM1, RF et Empire abordées à partir de moments clés et les origines de la RF (L16 et NB)
- Cycle 4 : 4e : RF ET Empire : souveraineté nationale + étapes
- Lycée, 1ère : (volonté de construire une Nation, politisation multiple et évolutions des acteurs)
Thème 1 du programme, « l’Europe face aux révolutions ».
1er chapitre : « La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation »
🡪 1789-1815 sous un angle essentiellement politique : rechercher dans la séquence révolutionnaire et ses prolongements impériaux les origines de l’affirmation des nations et des États-nations en Europe, au cours d’un « long XIXe siècle », qui s’étend jusqu’aux lendemains de la Première Guerre mondiale.
🡪 envisager les effets de la Révolution sur l’ordre public, en insistant à la fois sur les bouleversements qui s’ensuivent et sur l’émergence d’un cadre institutionnel et politique nouveau, en rappelant les acquis du chapitre 8 de 2de (« Tensions, mutations et crispations de la société » : complexité de la société d’ordres, et l’ampleur des mutations 17e/18e)
Objectifs
- de compétences :
- travaillés
- SRDT : caractériser des apports et des temps forts de la période
- ACD : extraire des informations pertinentes de documents
- réinvesti :
- ACD : présenter un doc
- formatif
- CEM : tenir un rôle et partager son travail
- de connaissances :
- général : caractériser les apports (évolutions et les ruptures ) de la Révolution française et de l’Empire, dans l’ordre politique, économique, social et administratif en France et en Europe dans le contexte des guerres républicaines et impériales, à travers quelques grandes étapes et acteurs de ces changements.
- notions : Révolution, Empire, constitution, République, souveraineté, monarchie constitutionnelle
- factuelles : le serment du jeu de paume, la prise des Tuileries, le sacre de Napoléon.
- repères :
- 1789 : le début de la RF
- 1799-1814/5 : NB au pouvoir
Problématique didactique du thème I : Comment la marche vers une domination mondiale s’accompagne-t-elle de remise en question de l’absolutisme ?
...