La France de 1945 à nos jours.
Cours : La France de 1945 à nos jours.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manon Deliot • 22 Octobre 2016 • Cours • 344 Mots (2 Pages) • 745 Vues
La France de 1945 à nos jours.
De 1945 à nos jours, sur la plan économique et social, la France connait deux grandes périodes : les trente glorieuses puis une période croissance ralentie. Sur le plan social, on peut distinguer deux périodes : jusqu’aux années 70, c’est relativement stable et ensuite, c’est une société qui n’offre plus les mêmes protections aux individus.
- Les mutations du marché du travail français.
Sur le plan de l’emploi il y a une tertiarisation, un phénomène de désindustrialisation, aujourd’hui moins d’un quart de la population active travaille dans le domaine industriel. Cela a des aspects négatifs, mais aussi supprimer les taches les plus ingrates. Le secteur primaire, (agricole) concerne moins de personnes. En même temps, la société française est entrée dans la société de consommation. C’est dans le cadre de l’élévation continue du niveau de vie. Toutefois, la période des trente glorieuses est une période d’élan pour moderniser la société. Du point de vue du travail, c’est la transformation ou la réorganisation. La modification globale de la société est présente :
- L’évolution sociale globale.
C’est la fin d’une société française traditionnelle, il y a une apparition d’une catégorie de la population (jeunes) qui sont un âge mais aussi un marché. Evolution vers le jeunisme. Il y a une intensité de la consommation culturelle inédite. Il y a d’avantages de libertés. Les gens peuvent avoir davantage de temps libre car il y a une réglementation sur le temps de travail qui a évolué, les gens ont plus de liberté au niveau des contraintes physiologiques, des cadres traditionnels. Sur la période globale, on peut distinguer deux séquences : baby-boom, vieillissement global de la population. Malgré une situation sociale plus difficile, il y a une persistance du niveau de natalité en France.
En 60ans, le profil économique et social de la France a profondément changé. Il y a eu également de profondes transformations culturelles et des évolutions dans la continuité. Ces évolutions culturelles sont lié à une nouvelle culture politique des français avec une volonté d’amélioration de la représentativité des institutions ect.
...