« Les Conditions De Travail Chez France télécom De 2009 à Nos Jours »
Commentaires Composés : « Les Conditions De Travail Chez France télécom De 2009 à Nos Jours ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flobvl • 3 Mars 2015 • 860 Mots (4 Pages) • 1 293 Vues
Les conditions de travails chez France Télécom de 2009 à nos jours
Introduction :
Le sujet de mon étude parle des conditions de travail dans l’entreprise France Télécom, depuis les drames qui se sont produit en 2009, jusqu’à nos jours, où des efforts ont été fait pour améliorer les conditions de travail. J’ai choisi ce sujet car lorsque l’affaire est apparue au grand jour, cela a fait beaucoup de bruits, et maintenant nous pouvons voir si des efforts ont été faits pour remédier aux conditions de travail invivable.
Je vais traiter mon étude en deux parties :
I. Les conditions de travail.
II. Les améliorations apportées.
J’étudierais un cas concret ayant fait l’actualité.
Je terminerais par une conclusion.
II. Les conditions de travail
Le « management par la peur » :
France Télécom pratique le management par la peur, on l’appelle communément le « management par le stress ». Généralisé dans de nombreuses entreprises, il est devenu emblématique de France Télécom. L’idée : faire de la peur une méthode de management. Au sein de cette entreprise, treize salariés se sont suicidés en 2008 et dix-neuf en 2009, ces suicides sont en lien avec les conditions de travail : pressions répétées, mobilité, intensification de la charge de travail, dévalorisation, individualisation, etc.
Au sein de nombreuses entreprises, la peur est souvent utilisée comme stratégie de pression pour atteindre un certain nombre d'objectifs comme la performance, la qualité et les délais.
Les « 5 M » :
Management par le stress, mobilités forcées, mouvement perpétuel, mise au placard et mise en condition de retraite forcée… Voici les « 5 M » qui, selon les chercheurs de l’Observatoire du stress et des mobilités forcées de France Télécom, définissent la stratégie managériale de cette entreprise.
« Mal être psychologique » :
Les employés sont obligés de demander la permission à leur responsable pour aller aux toilettes. Si le temps de pause dépasse une minute, ils doivent fournir une explication écrite. Les demandes de congés restent sans réponse. Ces humiliations sont quotidiennes, et la plupart de mes collègues sont sous antidépresseurs indique un employé anonyme pour le journal Le Monde.
« Sous pression » :
Les employés expliquent qu’ils ne sont considérés que comme des chiffres. Travaillant sur une plate-forme d'appel, la seule chose qui compte maintenant c'est combien d'appels ils vont prendre dans la journée et combien de ventes ils vont faire. Le stress est permanent et les mutations de services fréquentes. Ce n'est plus du travail mais du pilotage à vue.
III. Les améliorations apportées
Tout d’abord, une grande enquête sur les risques psychosociaux a été réalisée par un cabinet indépendant. Plus de 80
...