La Famine En Irlande
Mémoire : La Famine En Irlande. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sandrine84110 • 6 Décembre 2012 • 240 Mots (1 Pages) • 1 275 Vues
Entre 1845 et 1849, l’Irlande fut frappée par une famine majeure, connue sous le nom de Grande Famine. La famine perdura jusqu’en 1851. On estime que plus d’un million de personnes moururent de faim ou de maladies liées à la famine, et que deux millions d’Irlandais partirent pour les États-Unis.
Ces immigrés irlandais qui quittèrent leur pays à l'époque de la grande famine furent parmi les plus désavantagés que les États-Unis aient alors jamais connus. Ils vivent dans des conditions sanitaires épouvantables. Les immigrés irlandais sont essentiellement des travailleurs non qualifiés, prêts à travailler pour un salaire de misère et souvent embauchés pour remplacer des ouvriers en grève et briser ainsi les mouvements sociaux.
La présence d’Irlandais suscite chez certains américains de souche une forme de racisme. Ce sont les nativistes qui reprochent aux irlandais leur religion catholique.
Malgré tout, en dépit de l’hostilité des nativistes, dès le début du XIXe siècle, les Irlandais s’assimilent facilement à la population. Ces derniers s’installent alors massivement à New York ou encore Boston, trouvent du travail, ouvrent des commerces, s’enrôlent dans la police locale, ou acceptent n’importe quel poste tant que ce dernier est payé… Très vite, les “irlando-américains” finissent par s’adapter à leur nouvelle vie, appréciant les bienfaits et la richesse des États-Unis… Ils ne furent jamais confrontés au racisme dont souffrent les Afro-Américains et les Asiatiques, qui se virent interdire le droit d’être des citoyens ou dont l’entrée aux Etats Unis fut restreinte.
...