La Crise des Rohingvas en Birmanie
Cours : La Crise des Rohingvas en Birmanie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ines Inlks • 21 Novembre 2017 • Cours • 696 Mots (3 Pages) • 529 Vues
Séance 2 (20/09/2017) : La Crise des Rohingvas en Birmanie (Actualité)
C’est une minorité musulmane de Birmanie, qui proviennent du Bangladesh voisin. Au XIXe siècle lors de la conquête coloniale britannique en Birmanie, ils ont pris partis pour ces derniers en intégrant en devenant des auxiliaires de police.
Ils ont tué le père d’Aung San Suu kyi, le Prix Nobel de la Paix, ce qui peut expliquer son indifférence à propos du problème.
Ils sont perçus par les Birmans comme des envahisseurs. Ainsi le pays ne les veut plus, mais c’est aussi le cas du Bengladesh et l’Inde de leur côté les expulse, comme les autres pays limitrophes. Aujourd’hui, ils sont près d’un million pour 51 millions de Birmans.
Birmanie :
Colonie Britannique pendant près de 200 ans, qui est devenue indépendante en 1947. Il n’a pas adhéré au Commonwealth. De 1947 à 2010, la Birmanie a traversé de graves crises politiques et économiques. Elle a connu une dictature communiste soutenu par le clergé des années 1960 jusqu’aux années 1990, puis c’est une dictature militaire qui perdure jusqu’à aujourd’hui. A partir de 2010, la junte militaire laisse la place à un régime démocratique.
Remarques : En Asie du Sud-Est, les coups d’états sont perçus comme des phases de rétablissement, notamment lors de crises politiques.
En 2010, l’opposition pro-occidentaliste remporte les élections, tandis que le problème des Rho commence à poser problème dans le même temps.
Une partie des 1 million de Rho veulent avoir la nationalité birmane, mais le problème c’est qu’ils sont des immigrés en provenance du Bengladesh, hors la Birmanie ne veulent pas le leur donner. De plus, ces derniers voudraient former un territoire autonome au sein du pays, et les Birmans les accusent d’être extrémistes.
En 2012, il y avait déjà eu des incidents où les Birmans brulèrent des villages Rho. La situation s’envenime avec l’attaque de postes frontières près du Bengladesh. En 2016, des attaques à l’arme lourde d’une vingtaine de postes de Police, tuant plusieurs dizaines de personnes, dont 12 flics.
Pourquoi en parle-ton aujourd’hui ?
Cela concerne l’état autonome de Karakan, où se trouvent des hydrocarbures et des installations chinoises qui les exploitent. Ce seraient les USA qui seraient en partie derrière cela, afin de nuire aux intérêts chinois de la région.
Ils exciteraient pour cela des groupes d’extrémistes, afin de déstabiliser la Birmanie, et dans le même temps brouiller les relations entre le pays et l’Indonésie, la Malaisie. Ce serait la CIA qui s’occuperait de cette opération.
Depuis 2012, le Pakistan utilise les Rho pour fragiliser la Birmanie, en montant des camps de djihadistes sur leurs territoires.
Pour contrer, la Chine s’est rapprochée des mouvements nationalistes birmans afin qu’ils chassent les Rho des territoires où se trouvent les hydrocarbures. Et la Chine, comme la Russie et l’Inde, sont victimes des mouvements extrémistes islamistes, ce qui rapprochent ces 3 pays sur cette question. D’ailleurs, ils soutiennent la Chine qui empêchent toutes résolutions de l’ONU contre le massacre.
La médiatisation passe par le financement d’un milliardaire américain ( ?). Ce dernier dispose d’un conglomérat « Burma Task Force », qui affirme qu’un génocide se déroule dans la région. On retrouve ici les intérêts des milieux néo-conservateurs (qui sont proches de la famille Bush), qui utilisent les mouvements islamistes pour déstabiliser des pays ou des intérêts étrangers. Par ailleurs, ces milieux ne sont pas satisfaits de l’élection de Trump, car c’est un électron libre (CIA penserait à le faire tuer).
...