LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chine depuis 1949

Cours : La Chine depuis 1949. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2018  •  Cours  •  1 759 Mots (8 Pages)  •  500 Vues

Page 1 sur 8

Leçon 2 : la Chine et le monde après 1949

Chapitre 1 : les chemins de la puissance

Quelques rappels :

1) Un empire du milieu morcelé depuis le XIX ème siècle

        Au XIX ème siècle, l'empire du milieu amorce un long déclin alors que les pays occidentaux et le Japon s'industrialisent : ces derniers imposent des traités inégaux (vente de l'opium) et obtiennent le contrôle de ''concessions'' (Hong-Kong).

2) Une guerre civile depuis 1911

        En 1911, la monarchie est abolie et la République est proclamée par Sun Yat-Sen. Cependant, dés 1912, la guerre civile éclate entre les seigneurs de la guerre.

3) Un pays éprouvé par l'invasion japonaise mais vainqueurs de la seconde guerre mondiale

        En 1937, la Chine est envahie par le Japon mais résiste au prix de millions de morts. Libérée par Chiong-Kai-Shek, chef du parti nationaliste chinois, et par Mao Zedong, chef du parti communiste chinois, la Chine est admise au rang des vainqueurs au côté de l'URSS, des EU, de la G.B. et de la France. Elle obtient un siège permanent au conseil de l'ONU.

4) 1949 : le communisme triomphe en Chine

        En 1949, les communistes chinois dirigés par Mao Zedong prennent définitivement le pouvoir en Chine continentale : c'est un pays pauvre et arriéré.

Problématique : par quelles étapes la Chine est-elle passée depuis 1949 pour devenir une grande puissance ?

Carte

I) De 1949 à 1976 : une Chine communiste modelée par le maoïsme

A) Un état communiste affaibli lié à l'URSS

        En Octobre 1949, les communistes du PCC (Parti Communiste Chinois), menés par Mao Zedong prennent le pouvoir en Chine et repoussent les nationalistes chinois sur l'île de Taïwan. La Chine communiste est alors isolée dans le monde. En effet, les autres pays continuent de considérer les nationalistes de Taïwan comme les seuls représentants de la vraie Chine. Après 40 ans de guerre civile, la Chine est dévastée et c'est alors un pays plus pauvre que l'Afrique, avec une économie en retard et une agriculture médiévale. L'URSS est le seul pays qui reconnaît la Chine communiste en envoyant richesses et techniciens. La Chine donc sur l'URSS.

        La Chine, de 1950 à 1953, la Chine participe à la Guerre de Corée, soutenant les coréens du Nord, qui deviennent des alliés indéfectibles jusqu'à aujourd'hui. La Chine se ferme donc aux pays occidentaux et à leur ingérence, et est hostile au capitalisme. Elle adopte le modèle Soviétique, c'est-à-dire un état fort et autoritaire censé reposer sur un peuple égalitaire dépourvu de classes. La Chine entend se poser comme le leader du camp anti-impérialiste et entre en concurrence avec l'URSS.

B) A la recherche d'un modèle soviétique original

        Mao défend peu à peu un modèle différent de celui de l'URSS : la priorité est l'agriculture et développement de l'industrie, symbole de modernité.

_ le ''grand bond en avant'' (1958-1962) : Mao considère que le communisme en Chine doit trouver sa force dans la mobilisation des paysans dans les campagnes. Il se méfie des villes et des intellectuels qui sont exilés dans les champs. Cela consiste à collectiviser les campagnes en encadrant les paysans avec vie en communauté, plus de propriétés privées.

Résultat : échec totale et grande famine de plusieurs années avec entre 20 et 45 millions de morts.

_ la Révolution culturelle de Mao (1966-1976) : Mao va reformer les cadres l'entourant au parti communiste, le purgeant ainsi avec ses ''gardes rouges'', de nouveaux cadres représentant la jeunesse. Le pays frôle la guerre civile, perd une partie de son patrimoine et cause des millions de morts (entre 3  et 80 millions de morts). La Chine est critiquée pour ses excès et l'URSS prend ses distances à partir de 1960. En revanche, en Occident, les intellectuels sont fascinés par le Maoïsme (France, Mai 1968).

C) La Chine sort de l'isolement international à partir de 1970

        La Chine cherche à s'imposer comme leader des pays du tiers-monde. En 1955, à Bandung, conférence des pays-non alignés. Ce mouvement renie les Etats-Unis comme l'URSS, mais échoue car il se divise vite. 1962 : guerre sino-indienne.

        En 1969, Chine et États-Unis développent des relations pour affaiblir l'URSS :

_ le soutien des E.U. permet à la Chine de Mao de récupérer le siège permanent de la Chine à l'ONU

_ les États-Unis reconnaissent officiellement la Chine communiste en 1978

_ visite de Nixon en Chine en 1972

Conclusion de la première partie :

        Une Chine victorieuse mais épuisée par 10 années de guerres avec le Japon et minée par la guerre civile qui adopte le communisme avec l'arrivée de Mao Zedong au pouvoir en 1949.

        Un modèle soviétique original est mis en place pour créer un communisme à la chinoise : ''Grand bond en avant'', ''Révolution culturelle'', Maoïsme, mais des résultats économiques et politiques très mitigés.

        Une tentative de leadership parmi les pays non-alignés dans les années 60 sur la scène internationale mais la Chine communiste suscite toujours des méfiances de ses voisins.

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (113.4 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com