L'aménagement du territoire
Dissertations Gratuits : L'aménagement du territoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kelony • 16 Mai 2013 • 781 Mots (4 Pages) • 1 222 Vues
Un aménagement est le résultat d’une modification volontaire de l’organisation de l’espace. Cette modification peut être le fait d’un ou plusieurs acteurs. On désigne alors comme acteur tout agent, de l'individu à l'État et aux structures transnationales, en passant par l'entreprise, les collectivités locales et les associations, susceptible d'avoir, directement ou indirectement, une action sur l'espace. Tout espace aménagé peut donc être considéré comme un territoire car il est le produit d’une société de la société qui l’occupe.
Territoire : espace produit, construit, habité, vécu et approprié par une société.
Problématique : Quels sont les enjeux et les acteurs de l’aménagement du territoire ? Ces enjeux évoluent-ils ? Si oui, comment expliquer cette évolution ? Entraîne-t-elle un changement d’échelle d’intervention entre le local et le niveau européen ?
En réalité, il serait erroné de présenter le film de l’aménagement du territoire comme une succession de phases où les acteurs interviendraient les uns après les autres en disant des textes différents. En réalité l’évolution du contexte, qu’il soit national ou européen, de croissance ou de crise, entraine une augmentation du nombre des intervenants ainsi que des problèmes à régler.
I L’Etat, acteur premier de l’aménagement du territoire…..
a) …..Cherche à mieux répartir
Cet aspect de la politique d’aménagement du territoire apparaît très tôt. L’État cherche alors avant tout, par l’intermédiaire du Commissariat au plan et de la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR-1963), à réduire les inégalités entre les territoires. Pour l’un des ministres de la reconstruction et de l’urbanisme de l’époque, Eugène Claudius-Petit, l’aménagement du territoire c’est alors : « … la recherche, dans le cadre géographique de la France, d’une meilleure répartition des hommes en fonction des ressources naturelles et des activités économiques. » Cette politique passe par le découragement de certaines localisations d’activités industrielles (région parisienne) et par la promotion de nouveaux lieux d’installation (primes). On note aussi la création d’espaces associés à différentes fonctions (des espaces touristiques- Languedoc Roussillon à partir de 1963, la côte landaise à partir de 1967, des villes nouvelles -L’Isle d'Abeau, Vaudreuil, Etang de Berre, Villeneuve-d’Ascq, Cergy-Pontoise, Evry, Saint-Quentin en Yvelines, Marne-la-Vallée, Melun-Sénart, des espaces industriels-Fos-sur-Mer). Des métropoles d’équilibre sont aussi définies pour faire contrepoids face à Paris (Lille-Roubaix-Tourcoing, Nancy-Metz, Strasbourg, Lyon-Grenoble-Saint-Etienne, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes-Saint-Nazaire puis Rennes, Clermont-Ferrand, Dijon, Nice).
b) ....puis à réparer,
La crise qui débute dans les années 70, met en
...