L'Europe du Congrès de Vienne
Cours : L'Europe du Congrès de Vienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Histoire35 • 14 Mars 2022 • Cours • 649 Mots (3 Pages) • 472 Vues
Chapitre 1 : L'Europe du Congrès de Vienne
Introduction : l’Europe à la veille du Congrès de Vienne
L'Europe de Vienne est une Europe des monarchie autoritaire qui a été réorganiser lors du congrès de Vienne après le départ de Napoléon Bonaparte. Lors de ce congrès, les monarques décident une Politique en effaçant les transformations révolutionnaires, C'est la mise en place une politique réactionnaire qui ne prend pas en compte l'avis du peuple. Les autres monarques déclarent la guerres à la France. Il une coalition qui est mis en place : l’Angleterre, la Prusse, l’Autriche et la Russie
En 1804 Napoléon Bonaparte prend le pouvoir. Il va avoir plusieurs succès militaire qui va l'amener a dominer une partie de l'Europe. Il commence a perdre à partir d'avril 1814. Après sa défaite il a abdiquer et c'est exiler L’Île daine. Le congrès de vienne permet de réorganisation de l’Europe.
I – Contexte : les effets de la domination française sur l’Europe
Idées de libertés sont rentrées en collisions avec les idées monarchique. Les Idées de napoléons ne vont pas être accepter par les monarques. Il y a un autre problème celui du droit des peuples de disposaient d'eux-mêmes, il y a donc la création des républiques sœurs la ou il y a avait avant un royaume. Les monarques traditionnels sont écartés, il y a aussi une unification qui formera des république. Le problème c'est qu'elle naissent dans un monde militaire. Napoléons va donc y mettre des proches a lui. Dans plusieurs endroits les peuples vont tout faire pour repousser les troupes française. La présence français a contribuer a faire émerger des sentiment d'appartenance nationaux.
A la fin de l'empire, les roi sont tombés les peuples et les élite ont une nouvelle conscience sociale.
II - Le congrès de Viennes et le partage de l'Europe
1er événement politique avec 300 délégations dominé par les ' puissance qui on fait tomber napoléons (Russie, Prusse, Autriche, Angleterre) politique et culturelle exemple Beethoven est devenu célèbre grâce au congrès de Vienne. Napoléons décide de revenir en France à Toulon et remonte a Paris détrône le roi. Les alliés rassemble leur armée et Napoléons est battu lors de la guerre de Waterloo, il est donc exilée à Sainte-Hélène.
III - La carte dessine par le congrès de Vienne
Le congrès de Vienne veut répartir les force justement entre toute les puissance.
La France récupère tout ces territoire avec en plus Avignon mais elle perd la plupart de ses colonies. Les monarques tombés sont remis sur le trônes.
L'Italie est divisé, l’Allemagne est découpé en 39 État confédération germaniques, la Pologne disparaît, création d’État tampons (il vont servir d’État de séparation entre deux État qui ont une possibilité de se faire la guerre) comme la Belgique. Il y a une libre circulation sur les fleuves d'Europe. Il se positionne aussi sur la traite des noirs. Il y a une émergence du fait que les monarques doivent discuter entre eux.
...