L' Europe au XXème siècle
Dissertation : L' Europe au XXème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NNIJIJDSPID • 27 Juin 2022 • Dissertation • 806 Mots (4 Pages) • 283 Vues
Correction du devoir sur l’idée d’Europe au XXème siècle
- Création de la SDN : 1919
Signature du traité de Maastricht : 1992
Signature du traité de Locarno : 1925
Signature des traités de Rome : 1957
Constitution de l’espace Schengen : 1985
- François Mitterrand / Acte Unique Européen / 1986
Robert Schuman / Déclaration Schuman / 9 mai 1950
Aristide Briand / Création de la SDN / 1919
- Souveraineté nationale : principe selon lequel un État n’est pas soumis à un autre et qu’il est indépendant.
Supranationalité : principe consistant à donner des pouvoirs à une instance communautaire placée au-dessus de la souveraineté nationale, en particulier dans le domaine politique. Cela affirme la primauté du droit communautaire, en particulier au sein de l’Union européenne.
Disparition des blocs : disparition du monde bipolaire (affrontement entre l’URSS et les États-Unis) après la chute du mur de Berlin en 1989 et la réunification allemande.
Question 1 : La notion contemporaine de l’Europe telle que nous la connaissons apparait dès le milieu du XIXème siècle sous l’impulsion de Victor Hugo. Cependant depuis 1871, le vieux continent est le théâtre d’affrontements, faisant jusqu’à 60 millions de morts en 1945. Pourtant, l’appel de l’écrivain à une Europe unie a marqué les mémoires et c’est transmis au fil des années, comme sous la plume de la journaliste Louise Weiss avec son quotidien L’Europe Nouvelle. Après 1945, L’Europe se reconstruit autour d’une devise « plus jamais ça ». Le continent est désormais partagé entre le pouvoir soviétique et les puissances libérales. L’Europe de l’Ouest doit être unie contre l’ennemi communiste comme le montre le document, avec la fille en blanc représentant la paix et le parapluie représentant l’Europe de L’Ouest chassant l’orage soviétique pour faire régner la paix.
Question 2 : L’Europe comme espace politique, économique et sociale a connu bons nombres d’échecs. L’un des plus retentissants fut la dissolution de la SDN (Société des Nations). En effet, la SDN fondée en 1919 sous l’impulsion des Etat Unis et de l’homme d’Etat français Aristide Briand, avait pour mission d’assurer la paix sur le vieux continent par l’union et la collaboration des nations. Ce projet fera figure d’utopie, puisque dans les années 1930 L’Europe est au bord du précipice. Les régimes totalitaires fleurissent comme l’Allemagne hitlérienne, l’Italie fasciste ou encore l’Espagne Franciste, faisant de l’Europe un continent plus que divisée.
Toutefois, suite au second conflit mondial, les gouvernants européens décident de s’allier pour ne pas reproduire les erreurs du passé. C’est dans cette optique que le ministre des affaires étrangères, Robert Schuman grâce à son discours au palais du quai d’Orsay émet l’idée d’une organisation pilotée par Jean Monnet, c’est la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier). Fondé en 1951, elle permet à la France et à l’Allemagne de pouvoir s’échanger leur production de charbon et d’acier par le biais d’un marché commun. Les deux puissances n’ont désormais plus la main mise sur leur production, empêchant toute utilisation de ces ressources à des fins militaires. Suite au succès économique du marché de nouveaux sont intégrés au processus comme les pays du Bénélux.
...