L’émergence nouveaux États en Afrique de l’Ouest, l’océan Indien durant la première moitié du XIXe siècle : causes et impacts.
Dissertation : L’émergence nouveaux États en Afrique de l’Ouest, l’océan Indien durant la première moitié du XIXe siècle : causes et impacts.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vgvgvgvg • 8 Décembre 2021 • Dissertation • 2 283 Mots (10 Pages) • 442 Vues
L’émergence de nouveaux États en Afrique de l’Ouest et dans l’océan Indien durant la première moitié du XIXe siècle : causes et impacts.
Lorsque l'on parle d'« émergence de nouveaux États en Afrique de l'Ouest et dans l'Océan Indien », on aborde cette période où les empires se constituent et se forment, cette période d'expansion aussi bien économique que territoriale ou religieuse. L'Afrique Subsaharienne, au XIXème siècle, connu des bouleversements majeurs aussi bien liés à l'avancée coloniale qu'au fait que la majorité du continent restera indépendante jusqu'en 1870 environ. Tout d'abord, si nous devions définir l'Afrique, nous pourrions parler d'un continent couvrant près de 6% la surface de la Terre, faisant d'elle le 3ème plus grand continent du monde. Comptant près de 1,3 milliards d'habitants, l'Afrique est un continent bordé par la mer Méditerranée au nord, le canal de Suez et la mer Rouge au nord-est, l'océan Indien au sud-est et par l'océan Atlantique à l'ouest. Comme états importants ayant émergé en ce début de XIXème siècle, nous pouvons citer : l'Empire de Sokoto, le Royaume de Madagascar, ou l'Empire Toucouleur par exemple. Ceux-ci connaissent aussi une expansion fulgurante et s'implante durablement dans le siècle avant d'être mis à mal à partir du XXème siècle. Très liés à l'Islam, ces nouveaux empires pratiquent le commerce, aussi bien de ressources naturelles et de matériaux qu'humain. Les tensions entre les empires sont d'ailleurs très souvent liées à ces commerces même si une ''paix relative'' règne entre eux. L'Islam et le commerce forment aussi bien les causes que les impacts dans le développement et l'extension de ces nouveaux états.
Nous nous demanderons donc en quoi, ces empires musulmans, nouvellement constitués, en cette première moitié du XIXème siècle, permettent-ils de mettre en lumière l'expansion, à la fois religieuse, mais aussi économique et sociale de l'Afrique de l'Ouest et du littoral sud-est africain.
Dans un premier nous verrons en quoi, l'Islam, est le noyau de l’apparition de tous ces nouveaux états ; en quoi elle est à la fois un effet et une conséquence directe du développement de l'Afrique de l'Ouest et dans l'Océan Indien. A travers les djihads, le renouveau de l'Islam, et les liens avec le reste de l'Afrique et du monde. Ensuite, il s'agira de voir comment les richesses territoriales sont causes de convoitises et comment elles impactent les territoires. Nous nous intéresserons, pour cela, aux ressources, aux conflits, et aux impacts émanant de ces richesses. Enfin nous étudierons la façon dont les échanges de ces régions montrent en quoi elles sont puissantes et importantes. Nous nous appuierons sur deux exemples, Madagascar et les califats.
I) L'Islam, pierre angulaire de ces nouveaux empires, royaumes (califats). Effet du développement de l'Afrique de l'Ouest et dans l'Océan Indien ; et conséquence directe des brassages de population et des mélanges culturels.
A) Les Djihads, symbole même de l'expansion religieuse en Afrique de l'Ouest.
Djihad, ou jihad, est souvent traduit à tort par « guerre sainte », mais signifie en fait « lutte » ou « résistance », ou ici dans notre contexte : « effort », l'effort de faire de l'Afrique un territoire islamisé. En effet, il faut savoir que le djihad joua un rôle important lors de la naissance des nouveaux califats Africains et des transformations internes intenses que connut l'Afrique. De ce fait, entre 1804 et 1815, l'Islam s’immisça de manière durable et stable en Afrique de l'Ouest grâce à une base politique et religieuse imposante. La mise en place de théocraties basées sur une application stricte de l'Islam et la chute des anciens empires (avec, par exemple, en 1809, la défaite des états Haoussa, au nord-ouest de l'actuel Nigeria), permirent à de nouveaux états d'émerger. Ainsi tout au long du XIXème siècle des djihad transforment drastiquement les sociétés d'Afrique de l'Ouest. La population est islamisée et les lois religieuse s'imposent peu à peu. Les populations non-musulmanes et non inclinées à le devenir sont réduites en esclavage, pour près de 80% d'esclaves dans cette région vers 1830 selon l'historien Paul Lovejoy.
B) Un renouveau pour l'Islam, à la fois purifié mais aussi syncrétique.
De plus, un prosélytisme prononcé émana des couches intellectuelles et lettrés qui désiraient mettre en place un Islam pur, un retour aux origines. L'importance des cultes du terroir y reprennent une place majeure. Pour ce faire, ils rentrent en contact avec des imams d'Afrique du nord : la religion musulmane et ses écrits deviennent, de ce fait, une part des flux d'échanges en Afrique. L'Islam prend donc un tournant majeur dans son développement, tournant catalysé par les menaces que représentent les européens. En effet, la menace esclavagiste pèsent sur les habitants d’Afrique de l'Ouest qui se réfugient dans la religion (pas seulement musulmane, d'ailleurs). Rajoutant à cela, les catastrophes naturelles, les épidémies, les sécheresses, les famines qui touchent l’Afrique de l’Ouest à cette époque etc : la situation économique se dégrade, se tourner vers les prêcheurs et les lettrés devient la seule alternative possible aux yeux des habitants. L'Islam, présente en Afrique de l'Ouest depuis déjà des siècles, connaît un extension progressive et syncrétique.
C) L'Afrique Orientale, le littoral de l'Océan Indien et l'Islam, dans les développement des nouveaux états.
A l'est de l'Afrique, comme dit en introduction, se situe l'océan Indien. Ce dernier permit à l'Afrique de tisser des liens, non seulement avec l'Inde, mais aussi avec l'Arabie, la Chine. Les brassages culturels et politiques permirent de fonder et de développer des villes commerçantes musulmanes. La culture musulmane et la culture swahilie s’entremêlèrent au moment où l'Islam se développa fortement. Mais ce n'est pas le seul métissage important de la région. En effet, le métissage culturel entre l’Afrique et le monde arabo-musulman permit une islamisation importante de la zone des siècles avant la période de 1800. Mais alors, si l'Islam avait déjà une place importante dans cette région dès le VIIème siècle, pourquoi aborder l'Afrique de l'Est avec le même traitement que l’Afrique de l'Ouest ? (Avant tout il faut savoir que, si les marchands musulmans avaient bel et bien limités leur activités aux côtes et au littoral, le reste des terres intérieures, à l'est, échappèrent, peu à peu, à leurs influences.) Et bien tout simplement, parce que cette région connut aussi un bond fulgurant d'états émergents, à cette époque. En effet, sur l'île de Madagascar, par exemple, les Royaumes de Merina, de Betsileo, de Bezanozano et Sihakana laissèrent place au Royaume de Madagascar. Le nouveau roi apporta d'ailleurs certaines modernisations. En effet, Radama Ier, roi entre 1810 et 1828, modernisa les armées malgaches et unifia, par la conquête, l’ensemble des territoires de l'île. Il fût même reconnu roi de Madagascar par la couronne britannique.
...