LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jeux Olympique Munich 1972

Dissertation : Jeux Olympique Munich 1972. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2014  •  910 Mots (4 Pages)  •  1 062 Vues

Page 1 sur 4

Jeux olympiques de Munich 1972

En 1972, les Jeux Olympiques se sont déroulés à Munich. Munich est la capitale de la Bavière, un état du sud de l’Allemagne. Ce sont les premiers jeux en Allemagne, plus précisément l’Allemagne d’Ouest, depuis la fin du 3ème Reich. Le but de ces jeux n’était pas uniquement sportif, premièrement c’était l’occasion pour l’Allemagne de l’ouest de montrer sa réussite économique par rapport à sa sœur communiste. Sur un plan plus large on peut voir cela comme une occasion aussi pour le bloc libéral de vanter son système économique. C’est aussi un moyen d’effacer les souvenirs des JO nazis à Berlin en 1936. Lors de ces jeux, une pris d’otage par des terroristes a lieu.

Comment les JO de Munich marque une rupture avec l’idée que se faisait Pierre de Coubertin?

Nous commencerons par nous parlerons des JO; dans une deuxième partie, nous parlerons de la prise d’otage et nous finirons par voir les enjeux que représenter les jeux.

Tous d’abords, l’emblème de ces JO est différent. En effet il n’y a pas les anneaux olympiques habituels. Il représente une couronne de rayons de lumière, un dessin symbolisant l'esprit des Jeux de Münich : lumière, fraîcheur et générosité. Il fut créé par Otl Aicher.

Durant ces JO, tous les records sont battus, pour 195 épreuves. L’américain Mark Spitz est rentré dans l’histoire en remportant sept médaille d’or et en battant sept records du monde. Puis Olga Korbut, une jeune soviétique qui remporte 3 médaille d’or et 1 médaille d’argent en gymnastique et devient une vedette dans les médias et popularise sa discipline.

Ces jeux ont été aussi le lieu de protestation, notamment pour dénoncer la ségrégation raciale aux États Unis. Deux afro-américain Wayne Collett médaillé d’argent et Vince Matthews qui décroche l’or remporte le 400 m. Sur le podium Collett décide de rejoindre Matthews sans chaussures et mains aux hanches en allusion aux esclaves dans le but de dénoncé la situation des noir américains. Puis Kipchoge Keino un kenyan remporte les 3 000 m steeple et l’Ougandais John Akii-Bua bat le record du monde sur 400 m haies qui montre l’entrée des coureurs africains sur la scène international de la course. Mais lors de ces jeux c’est l’URSS qui domine avec 99 médailles, suivie de près par les États Unis avec 94 médailles. Ces résultats nous montre encore la concurrence entre ces deux grands. Les JO de la guerre froide ont été le théâtre de bataille politique. Alors que de Coubertin voyais en ces jeux la paix et l’égalité.

Le 5 septembre 1972, 8 terroristes palestiniens du groupe « Septembre noir », pénètrent dans le village olympique, assassinent deux membres de l'équipe d'Israël et font neuf otages. Les terroristes demandent la libération de 234 activistes palestiniens et aussi leur passage en Egypte. Ces deniers sont détenus en Israël. Suite aux demandes des terroristes, le gouvernement israélien refuse toute négociation. C’est donc l’état Ouest-Allemand qui gère la crise. Mais les forces de l’ordre allemandes ne sont pas préparées à ce genre de situation. Ils proposent tous d’abords une somme importante aux terroristes qui refusent. Puis les autorités acceptent de les céder un Boeing

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (80.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com