Impérialisme et industrialisation au XIXe siècle
Cours : Impérialisme et industrialisation au XIXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abadoh • 13 Novembre 2021 • Cours • 1 171 Mots (5 Pages) • 410 Vues
Sujet de dissertation
L’industrialisation est le passage d'une économie principalement agricole à une économie majoritairement industrielle par le biais de la mécanisation des industries. L’impérialisme vient du latin imperium qui signifie dominer. C’est une politique d’expansion et domination d’un État sur d’autres territoires. Cette domination possède plusieurs formes : culturel, financière, politique. L’impérialisme est donc une forme de colonialisme. Au cours du XIXe siècle l’Europe est le centre économique, politique et scientifique du monde. La première Révolution Industrielle, qui a eu lieu entre 1780 et 1810, a permis de développer l’usinage dans toute l’Europe de faire de grandes avancées. De plus, depuis la découverte de l’Amérique en 1492, les Empires coloniaux européens ne cessent de s’étendre et la France et la Grande-Bretagne acquièrent de nombreuses colonies. Comment les phénomènes d’industrialisation que connaissent la France et la Grande-Bretagne entraînent-ils une montée de l’impérialisme entre 1810 et 1914? Comment, à partir de l’industrialisation, l’impérialisme a-t-il affecté la France et la Grande-Bretagne ? En premier lieu nous exposerons comment l’industrialisation a influencé la montée de l’impérialisme, puis nous traiterons de l’importance de l’impérialisme dans l’industrialisation, et enfin nous terminerons par les conséquences de l’impérialisme dans les colonies.
I- L’industrialisation comme cause de l’impérialisme
A) L’industrialisation en France et en Grande-Bretagne.
* Avec l’industrialisation il y a une nouvelle façon de travailler, on passe d’une fabrication artisanale à l’usine avec un travail complémentaire des ouvriers pour être plus efficace, plus rentable. On voit se développer un grand nombre d’usine et de machines à vapeur.
Ex : En 1830, l’Angleterre compte 30 000 machines à vapeur à usage industrie plus de 2 millions en 1880.
* Au cours du XIXe les marchés internes sont en plein développement grâce à l’accélération de la mode qui change tous les ans. Il y a une hausse de la consommation vestimentaire dans les milieux aisés et un développement de l’industrie textile. Développement des grands magasins.
Ex : développement de 7 grands magasins à Paris entre 1855 et 1896.
* les découvertes scientifiques ont permis de faire de grandes avancées dans le domaine industriel. Grace aux nouveaux moyens de transports on peut acheminer plus de marchandise à la fois et de façon plus rapide.
Ex : le développement de la locomotive a vapeur de George Stephenson et Richard Trevithick en 1804
Le développement de la chimie et de l’électricité ont permis de s’orienter vers de nouveau marché de production
Ex : le travail du caoutchouc qui permet le développent de la pneumatique en 1888 en Grande-Bretagne et 1889 en France
B) Le manque de matières premières en France et Grande-Bretagne.
* La France et la Grande-Bretagne ont la chance de posséder diverses ressources naturelles (charbon, fer, eau) en grande quantité ce qui leur permet de produire et de commercer à grande échelle.
Ex : Les mines de charbon de Newcastle en Grande-Bretagne, un des sites les plus important près de 1,4 million de tonnes de charbon produit au XIXe
Ex : les nombreuses mines de charbon dans le Nord de la France
*Cependant cela ne suffit pas, la France et la Grande-Bretagne font se retrouver à court de matière première tant leur production est forte
Ex : Épuisement du minerai de fer en Côte-d’Or en France.
La forte industrialisation que connaissent la Grande-Bretagne et la France au cours du XIXe les pousse à rechercher des matières premières dans de nouvelles terres afin de satisfaire la demande occidentale.
II- L’importance de l’impérialisme dans l’industrialisation.
A) La colonisation dans un but économique.
*Au cours du XIXe siècle la colonisation de l’Asie est de l’Afrique va fortement s’accélérer.
Ex : Afrique colonisée seulement sur les cotes au début du XIXe, à la fin du siècle elle l’est quasiment entièrement
...