LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire géographie géopolitique sciences politiques

Dissertation : Histoire géographie géopolitique sciences politiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2020  •  Dissertation  •  1 724 Mots (7 Pages)  •  561 Vues

Page 1 sur 7

Composition: la puissance des Etats-Unis aujourd'hui

        Depuis l’éclatement de l’URSS en 1991, les Etats-Unis  ont aujourd’hui une influence économique, militaire, diplomatique et culturelle considérable au niveau mondial. Ils occupent donc la place de 1re puissance mondiale. Nous verrons donc sous plusieurs aspects comment Les USA sont-ils encore actuellement une hyperpuissance. En commençant par étudier la base de sa puissance d'un point de vue géographique, nous continuerons par démontrer la puissance du hard power dont elle fait preuve et glisser vers le soft power avec ses nouveaux attributs de puissance. Nous démontrerons également les hostilités que les USA peuvent avoir ainsi que son changement latérale a pû avoir des conséquences négatives. Nous concluerons en répondant à la problématique proposée précédemment.

        Les USA  sont peuplés de 325,7 millions d’habitants faisant de lui le 3ème pays le plus peuplé du monde. Ils connaissent une forte puissance démographique s'élevant à plus de 1% et d'ici 2060 les USA devraient atteindre près de 470 millions d'habitants. Ne possédant pas de langue officielle, les Etats-Unis parlent principalement anglais puisque 80% de son territoire parle cette langue contre seulement 50 millions d'Hispaniques soit 16,3%. Les USA possèdent également leur propre fête nationale le 4 juillet, signe de leur affranchissement de l'Angleterre. Les Etats-Unis rassemblent donc un IDH de 0.9.

         A défaut d'être un pays fortement peuplé, le territoire des Etats-Unis fait 9 363 123 km², ce qui équivaut à 17 fois la superficie de la France. Il est donc au 4ème rang mondial. Signe que les USA possèdent une place importante à l'international est qu'ils possèdent leur propre monnaie, le dollar américain qui est  la monnaie de référence du commerce international. La population étatsunienne est principalement concentrée sur les côtes avec des villes comme Washington DC qui est la capitale, mais aussi New York, Los Angeles, Chicago ou bien San Fransisco. Ce sont d'ailleurs dans ces villes que le tourisme se fait le plus avec une partie de la Floride

        Grand pôle d'études, on peut retrouver les plus grandes universités parms les dix plus réputées sur tout le territoire nord-américain. Les USA peuvent aussi porter le titre de capitale de l'entertainment grâce a Hollywood. Toutes ces régions sont fortement globalisées puisque les USA possèdent également les deux premiers pôles technologiques mondiaux tels que la Silicon Valley qui réunit de nombreuses entreprises internationales ainsi que la Route 128.C'est donc tout cet ensemble qui fait des USA un territoire puissant mondialement et géographiquement.

        C'est à Washington qu'on retrouve le coeur diplomatique et militaire de la planète.  Les Etats-Unis s'étendent sur une grande partie de la planète car ils possèdent des ambassades ainsi que des consulats. C'est au Mexique avec 19 ambassades, suivi du Canada qui en possèdent 5 à 8. Il en compte en tout 168 prouvant que les USA rayonnent donc diplomatiquement sur presque l'ensemble du monde.

        Depuis la chute de l'URSS, les USA interviennent militairairement sur tous les continents. Leur armée et leur flotte étant déployées partout dans le monde et sur chaque océan. Possédant 7 flottes permanentes,les E-U siègent en permanence à l'ONU et font également parti de l'OTAN, ils possèdent aussi des bases militaires à l'étranger leur permattant donc d'intervenir à tout moment et à tout endroit. Ils sont d'ailleurs intervenus en Irak et en Afghanistan. Les USA sont alliés avec la Corée du Sud, le Japon et l'Israël, eux mêmes des puissances militaires établies. Ils détiennent également l'arme nucléaire et sont protégés par un bouclier anti-missile pour protéger leur territoire

        Aussi, le PIB des USA est équivalent à celui du Japon, de l'Allemagne, de la France et du Royaume-Uni additionnés avec 63 000 USD. Les Américains ont une économie capitaliste et libérale, c'est-à-dire tournée vers le profit et l’Etat n’est pas censé intervenir dans ce domaine. Mais dans les faits, l’Etat intervient massivement dans les secteurs clé de l’économie avec le grenier agricole qui englobe un secteur du nord du territoire ainsi qu'au financement de la recherche. Puissance industrielle, ils produisent et consomment à eux seuls près du quart des richesses de la planète. Puissance financière, ils possèdent la 1ère bourse du monde et le dollar est la monnaie des échanges internationaux . Cependant, leur balance commerciale est déficitaire. Enfin, leurs entreprises sont implantées sur toute la planète, elles sont multinationales.

                     Ensuite l'anglais est la langue la plus parlée dans le monde avec 1200 millions locuteurs en comptant les 378 millions natifs et 64 pays où l'anglais est la langue officielle. L'anglais est donc la langue internationale permettant de communiquer pour marchander ou pour collaborer par exemple à l'ONU ou bien l'OTAN. L'anglais  est aussi une question d'expansion territoriale du Royaume-Uni qui a colonisé une partie de l'Amérique. C'est la langue des affaires. Au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, les Etats-Unis ont connu un essor mondiale ressortant vainqueur de la bataille, cette langue s'est donc de plus en plus développée jusqu'à devenir la langue internationale. Cest aussi une question de culture avec la société de consommation qui se fait rayonnante.

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (73 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com