Force Ouvrière
Commentaire de texte : Force Ouvrière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bossard Agathe • 26 Mars 2017 • Commentaire de texte • 742 Mots (3 Pages) • 527 Vues
Commentaire Force Ouvrière
INTRODUCTION :
- l. 65-66 : montre que FO compte créer un nouveau parti et que s’appuie sur les travailleurs pour le faire.
- OU : « LE SYNDICALISME, C’EST L’AUTRE SOCIALISME »
Ce document est un manifeste de Force Ouvriere càd un rappel des valeurs défendues par le groupe qui s’adresse aux militants. Le document s’apparente à un tract. On y voit le sigle du mouvement ainsi qu’une organisation spécifique. La lecture du tract est facilitée pour les Weurs comme l’indiquent les passages en gras ainsi que les paragraphes…
FO est un mouvement qui s’organise dès décembre19 47.Il donne directement lieu à une scission syndicale. Le syndicalisme nait en 1884 avec la loi WALDECK-ROUSSEAU. La CGT voit rapidement le jour en 1895. La scission du syndicalisme apparait après avec, en 1921 la division entre CGT et CGTU, puis leur interdiction en 1940. Le syndicalisme renait pdt la 2GM avec la résistance.
Lors de la création de FO, le début de la GF voit s’opposer deux blocs, et l’implantation du PCF est très forte. Ainsi, ce tract montre-t-il la scission qui se créé au sein du syndicalisme. FO veut créer un nouveau mvt et l’appuyer sur la « véritable Confédération Générale des Travailleurs » l. 42. Pour cela, lance un appel aux travailleurs via ce prgm. Pourquoi F.O annonce-t-elle une scission malgré la volonté d’unité affirmée tout au long de son programme ?
- Une rupture affirmée causée par des désaccords profonds
- Une scission multiscalaire
- Rupture avec les syndicats (l.15 « ordres de grève lancés par certains syndicats ») + solution de continuité avec les syndicats (l.38-39 « unité syndicale d’ores et déjà brisée)
- Rupture avec la majorité. Motif de la rupture l.15-16-17 → Appel à la grève « dans le mépris total de la démo syndicale et souvent contre la volonté de la maj des Weurs ». Ne respectent pas les décisions du Comité fédéral
- Le désaccord des grèves
- L. 16-17. « mépris le plus total de la démo syndicale et souvent contre la will de la maj des Weurs ». Paradoxe : vague de grèves spontanés et comptant 3 millions de grévistes. Ex : grandes grèves chez Renault
- Dénonciation de la violence des grèves qui peuvent entacher le mouvement ouvrier (l. 30-31)
- Du point de vue de la CGT les grèves : « La grève, arme des trusts » (=grande entreprise qui domine tout un secteur de l'activité économique.)
- Un anticommunisme paradoxal
- Iconographie : chaine : émancipation du Kpitalisme, syndicalisme brise l’asservissement & aussi dénonce le communisme sur les Weurs qu’il enchaine
Dénonce le communisme mais se réf à lui : soleil = aube nouvelle, lecture marxiste. Progrès (marx par la techno & le travail)
- Le programme clair de FO
- La volonté de s’émanciper de la politique
- L.6 = annonce de ça
- l. 70 → // lutte VS l’emprise politique et lutte // affranchissement des ouvriers
- Ne se prononce pour aucun des « blocs » qui constituent ceux de la GF. l.60 « opposition à la politique des blocs antagonistes ». = refus de la GF. Va ac l’idée de défense de la paix (l.62)
- L. 57 : ne veut pas du pouvoir d’un seul ô pour diriger le mvt
- Une scission au nom de l’unité
- Un appel à l’unité l.64 « l’unité véritable et féconde » → bénéfice de l’unité
- La continuité de la CGT
- Dénonciation des agissements de la CGT (l. 43)
- Violation des « principes du syndicalisme traditionnel » (l. 44)
- Volonté de la « continuer en dehors de l’organisation existante » l. 42. (Une ceratine proximité entre les deux uand même)
- Un appel pour rejoindre le mouvement
- Un public ciblé
- Mais élargi (l.65)
- S’adresse « aux travailleurs » l.4
- Bienveillance envers les travailleurs (l.30 + l. 36-37)
- Un mouvement ambitieux
- L.51-52 -> Veut devenir un grand mouvement (« le plus large »).
- Une reconstitution multiple (l.47-48)
- La véritable confédération générale du travail
- La volonté de continuer la véritable CGT (l.42)
- But du parti (l. 67)
...