LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

EPI 4E : LES EPICES .

Discours : EPI 4E : LES EPICES .. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2023  •  Discours  •  432 Mots (2 Pages)  •  241 Vues

Page 1 sur 2

EPI 4: LES EPICES .

Histoire-Géographie

Epice étudiée :  Poivre

Membres du groupe : Esteban ZUNIGA, Andrea ZANELLI

Le poivre est une épice connue depuis près de 3000 ans à cette époque des traces de l’utilisation médicale de cette épice on été retrouvé de plus le poivre est également mentionné dans des histoires de la dynastie HAN (202 av. JC - 220 après JC) publiées au Ve siècle de notre ère et dans un récit de la dynastie TANG quatre siècles plus tard.

Cette épice provient des côtes ouest de l’Inde, dans la région du Malabar.

[pic 1][pic 2][pic 3]

Le poivre et sans doute importé en Europe antique par Alexandre Le Grand qui le découvre au IV siècle avant notre ère et cette épice deviendra une monnaie d’échange. En effet, à cette époque, les Vénitiens détiennent le monopole de l’importation des épices et payent « en espèces », c’est à dire en épices, leurs échanges commerciaux. A la fin du Moyen-Âge, ce système de troc passe aux mains des portugais avec l’ouverture de la route des épices par Vasco de Gamma. A la Renaissance son prix baisse et il devient plus accessible a nos tables.

Le bonheur de se procurer des épices étaient autrefois réservé au plus fortuné. La valeur du poivre était bien plus importante que celle de aujourd’hui. Durant plusieurs siècles, les fortunes se sont mesurées sur la base des possessions de poivre et d’or. Le paiement pouvait se faire avec ses deux produits . Certains nobles pouvaient payer une dot ou une rançon grâce à la précieuse graine. L’expression payer en espèce nous vient de cette époque car on disait payer en épices. L’exemple le plus célèbre d’un tel paiement est certainement celui-ci. Les croisés, lorsqu’ils réussirent à prendre la ville palestinienne de Césarée, en furent récompensés. Pour cet acte de bravoure, ils reçurent 1kg de poivre. On en rirait, aujourd’hui. Plus tard, le développement des routes commerciales fera baisser le prix du poivre. C’est ainsi qu’il s’est démocratisé pour arriver jusqu’à nos palais gourmands.

[pic 4][pic 5]

L’usage de cette épice a pu être utilisé à différentes fins au cours des siècles, tout d’abord utilisé à des fins médicinales en chine, en inde et dans l’empire romain puis en Egypte utilisé pour bourré le nez de Ramsès II pour sa momification et pour finir durant le Moyen-Age il va être utilisé grandement pour des fins culinaires et jusqu’à aujourd’hui cela n’a pas changer on continue d’utiliser le poivre pour aromatisé nos plats

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (185.9 Kb)   docx (317.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com