EPI la maison du futur
Étude de cas : EPI la maison du futur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lola41si • 22 Avril 2017 • Étude de cas • 935 Mots (4 Pages) • 1 963 Vues
Notes EPI :
Diapositive 1 :
Bonjour à tous, je m’appelle Lola et je vais vous présenter un exposé sur la ville et la maison du futur.
Diapositive 2 :
Je vais vous montrer un exemple de concept de ville du futur, Lilypad.
Diapositive 3 :
Lilypad est un projet de cité flottante crée en 2008 par Vincent Callebaut. Elle est en forme de nénuphar agrandie 250 fois. Elle est structurée en trois « montagnes », dédiées respectivement au travail, au commerce et aux loisirs. Chacune est recouverte de logements, aménagés en jardins suspendus, avec des balcons de 5 à 10 m pour la culture d’un potager biologique. C’est une cité autosuffisante (qui produit sa propre énergie).
Diapositive 4 :
En conclusion, de nombreuses cités comme Lylipad seront bientôt crées sur Terre et dans la mer, pour accueillir de plus en plus de monde.
Diapositive 5 :
Lylipad est destinée aux réfugiés climatiques, ce sont ceux qui ont quitté leur pays car la mer a monté par exemple.
Ces réfugiés habiteront dans des nouvelles maisons, les maisons du futur.
Diapositive 6 : RIEN
Diapositive 7 :
La maison du futur fonctionnera avec la domotique. La domotique est un système qui permet la commande centralisée de tous les appareils électriques de la maison. On peut tout contrôler grâce à une tablette. On peut par exemple ouvrir et fermer ses volets, allumer et éteindre la radio ou la télévision, le lecteur DVD, les lampes …
Diapositive 8 :
Pour utiliser la domotique, il faut utiliser le wifi. Les chercheurs ont aussi pensé à un nouveau wifi, le lifi.
Diapositive 9 :
Le toit de la maison du futur est fait de panneaux photovoltaïques, ou solaires mobiles pour s’adapter à l’orientation du soleil.
Le réseau des bâtiments performants (ONG) est un réseau qui analyse les émissions de gaz à effets de serre. Ce regroupement a constaté que la maison génère des économies de chaleur et d’argent, elle est aussi autosuffisante.
Le plan de la maison entière est fondé sur le principe du triple 0 :
- 0 énergie
- 0 émissions
- 0 pertes/déchets
Diapositive 10 :
Dans la maison du futur, finis les clés et les serrures.
Ils laisseront place à une montre pour ouvrir la porte.
Diapositive 11 :
Dans le salon, la télé se plie et se déplie, comme un écran de vidéoprojecteur.
La table basse est tactile, plus besoin de télécommande, on peut choisir sa chaîne, son film depuis la table basse. Sur la télé, on voit les visages des gens qui sonnent à la porte, et on peut leur ouvrir de son canapé.
Les hauts parleurs pour écouter la maison sont incrustés dans le tapis.
Diapositive 12 :
Sur le réfrigérateur se trouve un écran qui permet de contrôler tous les éclairages de la maison. Il peut aussi servir à faire ses courses et à trouver des recettes.
Une caméra se trouve dans le four pour savoir quand le repas est prêt.
Les robinets sont à capteurs et ils sont « écologiques ». Ils s’arrêtent au bout de 5 secondes d’écoulement s’il n’y a personne devant le capteur.
Les plaques à induction n’ont plus de places précises et sont réglables à des températures précises en degrés ou fahrenheit. Elles pèsent aussi les ingrédients.
...