Marché des Poivres, Herbes et Epices
Dissertations Gratuits : Marché des Poivres, Herbes et Epices. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tabourel.p • 18 Décembre 2012 • 669 Mots (3 Pages) • 2 338 Vues
Le Marché des Poivres, Herbes et Epices
Quels est l'évolution du marché des PHE face à une demande croissante?
Quelle place La Caravelle peut elle alors occuper sur ce marché?
Roulet Marion
Oger Laure
Pellissier Lauranne
Courant Etienne
Tabourel Pauline
L'engouement pour les saveurs venues d'ailleurs n'a jamais été aussi fort.
I - Au sein du marché
Il y a bien sûr la demande croissante pour l'alimentation. "Les distances étant raccourcies grâce aux moyens de transport modernes, les familles voyagent de plus en plus et rapportent dans leurs bagages de nouvelles épices qu'elles apprennent à utiliser. Une façon de prolonger le voyage", analyse Virginie Charlier, chef de groupe herbes et épices chez McCormick, le leader mondial du secteur, qui en confirme la bonne santé : "Dans un univers de l'épicerie stagnant, c'est le seul segment qui tire le marché." Une demande plus forte qui s'accompagne également d'une montée en gamme. "Aujourd'hui, la consommation est plus subtile et surtout plus authentique". "Les goûts et les odeurs reviennent dans l'imaginaire des gens par cycle. Après la vanille, ce sont les épices fortes qui profitent désormais de l'engouement des consommateurs.
Gastronomie, parfumerie, cosmétique, pharmacie : la demande d'épices explose. Mais certains produits connaissent des progressions bien plus spectaculaires. Les exportations mondiales de gingembre ont bondi de +20 % en 2008, à 236 millions d'euros, celles de safran de +14,6 %, à 84 millions d'euros.
La palme est revenue l'an dernier au curcuma, dont les ventes ont progressé de 30 % à l'échelle de la planète.
Production
Mais la production, elle, n'a augmenté que de 10 %. L'Inde se taille la part du lion, suivie de très loin par la Chine, qui ne satisfait que 4 % de la demande mondiale, par le Bangladesh (3 %) et par le Pakistan (2 %).
Le marché en quelques chiffres:
240 M€ : la valeur du marché en GMS
116,3 M d’unité consommateurs vendues
7,9 % : l’évolution du marché en moyenne par année depuis 2000
80 % des foyers français achètent des PHEM, 5 unités/an en moyenne
8,6 € est le budget moyen d’un foyer en PHEM/an
900 salariés en France
Evolution des segments entre 2009 et 2010:
Poivres
7,90%
Herbes
2,90%
Epices
11,50%
Mélanges
5,90%
Les herbes restent le principal segment du marché.
Cependant, les poivres ont connu une forte valorisation.
Les épices présentent la plus forte croissance, confirmant l’engouement actuel des français pour la cuisine épicée, exotique et ethnique.
Vertus
...