Dossier Géographie Cap Esthétique: Quelles sont les causes et les conséquences de cette catastrophe ?
Mémoires Gratuits : Dossier Géographie Cap Esthétique: Quelles sont les causes et les conséquences de cette catastrophe ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lovitalia • 23 Avril 2013 • 446 Mots (2 Pages) • 2 369 Vues
Dossier de Géographie
• Le Tsunami face aux Risques
-Le Tsunami en Asie du Sud-Ouest -
Quelles sont les causes et les conséquences de cette catastrophe ?
Le 26 Décembre 2004, un séisme de magnitude 9 se produit en mer à environ 500km au large de l’ile de Sumatra. Cette dernière est situé en bordure de plaque tectonique ( la plaque indo-australienne). Le nord de l’ile fut touchée de plein fouet par le tsunami provoqué par le séisme, les terres ont été dévastées , ce sont les zones les plus touchées. Neuf heures après le séisme, le tsunami c’est fait ressentir jusqu’en Tanzanie. Le nombre de mort s’étend à environ 188.252 personnes. Le nombre de sinistrés s’étend à environ 1.335.700 personnes.
Le nord de l’ile de Sumatra fut le plus touché par le tsunami, cette photographie illustre une ville située le plus au nord : Banda Aceh. On y voit des personnes qui sont en train d’extraire les corps enfouies sous les bâtiments effondrés. Le décor fait penser à un chantier, il y a des gravats à perte de vue, au second plan on aperçoit un engin de chantier, qui doit servir à déblayer, faire un passage pour les sinistrés. En arrière-plan, on voit des personnes sur les décombres munies d’un caque, elles doivent certainement rechercher des survivants. Très peu de bâtiments ont du résister, une grande partie du pays a été dévaster, ainsi qu’une grande partie de la population.
Ce document, un texte tiré du journal « Le monde » nous explique les conséquences de la catastrophe du Tsunami de 2004 qui a pris une ampleur exceptionnelle. Le nombre de mort et de sinistrés est énorme et ne sera jamais exact, à cause de la population de ces régions. L’eau à causer beaucoup de dégâts matériel mais est aussi cause d’épidémies de typhoïde, de dengue, de choléra, ou de dysenterie. Certains pays comme la Thaïlande à pu faire parvenir à ses habitants, des médicaments, mais les pays moins riches, les régions les plus éloignées ont subi une dégradation de leur hygiène et de leur alimentation.
Conclusion :
Ces régions dévastées par le raz de marée du 26 Décembre 2004 mettront des mois, voire des années à s’en remettre. L’économie en a subit les conséquences, il n’y a presque plus de tourisme. Ces populations côtières seront toujours les premières dévastées lors de ces Tsunami, leur faibles moyens ne les aident pas à se protéger et à prévenir des Tsunamis.
...