LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Attentat du 11septembre 2001

Dissertation : Attentat du 11septembre 2001. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2018  •  Dissertation  •  891 Mots (4 Pages)  •  718 Vues

Page 1 sur 4

Al-Qaïda (en arabe la base) est une organisation terroriste islamiste fondée en 1987 par le check Abdullah Yusuf Azzam et son élève Oussama Ben Laden. D’origine salafiste djihadistes, ce groupe s’est imposé et à émergé au sein de l’organisation Mak tab al-Kha damât qui à été créé pendant la première d’Afghanistan (décembre 1979-février 1989) pour aider les résistants afghan luttant contre les force armées d’URSS. Al-Qaïda, groupe ayant pour devise la chahada, possède plusieurs objectifs : établissement d'un califat dans le monde musulman, instauration de la charia, destruction ou affaiblissement du monde occidental. Les Etats-Unis sont visés lors des attentats du fait de leurs présence en Arabie saoudite, de leurs soutien à Israël ainsi que leurs sanction infligées à l’Irak après la guerre du Golfe (restrictions du fait de l’invocation des résolution 661 et 687). Oussama Ben Laden va accuser les États-Unis d'être responsables de la mort de plus de 600 000 enfants irakiens. Dans une vidéo datant de 2004, Oussama Ben Laden appelle cela « le plus grand massacre de masse d'enfants que l'humanité ait jamais connu». Au Moyen-Orient durant la guerre du golfe en 1991, les Etats-Unis vont maintenir une présence continuelle avec 5000 soldats présents en Arabie. De par ce fait, il vont (pour les membres d’Al-Qaïda) occuper la terre sainte de l’islam, là où va se trouver la Mecque, symbole de l’offre de dieu aux musulman. Cette attentat est avant tout le fruits un conflit politique sur fond religieux.

Lors de l’attentat les membres du réseau islamiste AL-QAIDA avaient utilisé la technique de l’attentat-suicide. Ce dernier est un type d’attaque conduit par une personne volontaire prête à mourir pour une idéologie. Les personnes participants à cette attentats sont appelées kamikazes. Pour comprendre la technique de l’attentat suicide, il faut remonter au temps des kamikazes japonais. Durant la Seconde Guerre mondiale, les militaires de l'Empire du Japon avaient ordre d'écraser leurs avions ou leurs sous-marins sur les navires américains et ceux de leurs ennemis quand ils se savaient en danger. L'attentat-suicide a un impact très important sur l'ennemi, il suscite la peur par son effet de surprise et par son côté spectacle. Les avions s'écrasant sur les tours, ont été pour l’ensemble du monde et surtout pour les américains des images très choquante et ont conduit à des scène de chaos. Cet exemple des kamikazes japonais à été pris comme élément technique par AL-QAÎDA. Les kamikazes, armes peu couteuse, très utilisés par les djihadistes, est l’arme la plus dangereuse en matière de terrorisme.

Nous venons de voir dans cette première partie les causes de cet attentat, nous allons maintenant voir dans une seconde partie les conséquences.

Nous allons voir les conséquence au niveaux des relations internationales et les conséquences économiques matérielles et humaines.

Tout d'abord, un mois après le drame, une opération est lancée en Afghanistan sous la protection de l'ONU les forces américaines et leurs alliés qui vont envahirent l'Afghanistan, pour détruire les réseaux terroristes et essayer de capturer Ben Laden qui ne sera finalement tué que 10 ans plus tard, en 2011. Cette

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com