LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse oral HDA Guernica

Commentaire d'oeuvre : Analyse oral HDA Guernica. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 527 Mots (7 Pages)  •  3 271 Vues

Page 1 sur 7

DIAPO 1.

Présentation générale.   Je vais vous présenter un tableau de Pablo Picasso intitulé Guernica. Ce tableau fait partie de la thématique  Guerres et Violences au XXème siècle. Tout au long de mon exposé je vais essayer de vous montrer Comment Pablo Picasso représente l’horreur de la guerre civile ?

DIAPO 2.

Voici le tableau.

DIAPO 3. Cartel

Il s’agit d’une huile sur toile monumentale faisant parti du domaine artistique art du visuel mesurant 7m52 de long sur 3m51 de largeur. Elle a été réalisée en 1937 à Paris lorsque Picasso, qui est un peintre espagnol, découvre par la presse le bombardement de la petite ville basque de GUERNICA, le 26 avril 1937, par l’aviation allemande au service de Franco. Commandée par le gouvernement républicain espagnol pour le pavillon à l’exposition Universelle de Paris de Juillet 1937, Guernica est composé en quelques jours après le bombardement du village basque par la Légion Condor. Ce tableau a été conservé longtemps au Museum of Modern Art de New York mais en 1981, il retourna en Espagne au musée du Prado. Il se trouve aujourd’hui au Musée National Reine Sophie à Madrid.

DIAPO 4.

Partie 2. Contexte historique de la réalisation de l’œuvre

DIAPO 5.

Le 26 avril 1937, l'actualité, va créer le facteur déclenchant de cette œuvre., une petite ville Basque en Espagne est bombardée par les avions nazis. Hitler soutient le camp de Franco. Entre 16h15 et 19h30, ce jour-là, des vagues successives d'avions de la Légion Condor, bombardent la ville, mitraillant la population civile à plusieurs reprises. Pour la première fois dans l'histoire militaire, une agglomération civile est entièrement rasée sous un déluge de bombes . Le centre historique est complètement détruit. On dénombre 1654 morts et 889 blessées sur une population de 7000 habitants. L'indignation est immense.

Picasso est bouleversé. Il se range dès le début du conflit dans le camp républicain. Durant tous les événements, il réside en France mais la presse et des compatriotes l'informent. Il a trouvé le sujet de sa peinture et le 1er mai, il se met au travail.

Picasso a dit à propos de Guernica « La peinture n'est faite pour décorer les appartements, c'est un instrument de guerre offensif et défensif, contre l'ennemi »

Picasso voulut explicitement faire don au peuple espagnol de ce tableau mais seulement « dès que les libertés publiques seraient rétablies en Espagne ». Guernica y fut finalement accueilli en 1981, après la chute de franco.

DIAPO 6.

Partie 3. Présentation brève de l’artiste et du mouvement artistique

DIAPO 7. Cartel de l’artiste

Pablo Picasso est née le 25 octobre 1881 à Malaga en Espagne. Il est décéder le 8 avril 1973 à Mougins en France. Il est de nationalité Espagnol. Son activité est artiste peintre. Il travaille essentiellement le cubisme qui est un mouvement artistique né au début du XXème siècle ou les sujets sont représentés sous des formes géométriques. 

DIAPO 8.

Partie 4. L’analyse de l’œuvre

Diapo 9.

Au premier plan : De gauche à droite : une femme avec un enfant (blessé, mort?) dans ses bras, un taureau, un homme allongé avec une épée brisée dans la main droite, un cheval, une lampe au plafond, une femme apparaissant à une fenêtre et brandissant une lampe à pétrole, une femme s'enfuyant, un personnage en proie aux flamme d'une habitation. Les expressions sont fortes (femme criant de douleur, cheval terrorisé, soldat mort...) et accentuées par la déformation et fragmentation de l'ensemble des personnages. (images)

Au deuxième plan : Des architectures intérieurs alternent avec des vues extérieures, des portes, des fenêtres, des flammes, des toits, un dallage, une colombe. Est-on à l'intérieur ? A l'extérieur ? L'effet du bombardement y est d'autant plus affirmé.  (Images)

Diapo 10.

Les dimensions : une œuvre monumentale : Les grandes dimensions de Guernica répondent à un souci de visibilité. La barbarie du bombardement doit être dénoncée efficacement. L’absence de couleurs : Un tableau en noir et blanc : La monochromie du tableau s’explique de plusieurs façons. Tout d’abord à la gravité du sujet répond l’austérité de l’absence de couleur.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (67.9 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com