Analyse du tableau Guernica de Pablo Picasso
Mémoire : Analyse du tableau Guernica de Pablo Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar touune • 1 Juin 2013 • 1 093 Mots (5 Pages) • 1 477 Vues
Guernica
Présentation de l’œuvre :
C’est une peinture nommée Guernica qui a été réalisée par Pablo Picasso en 1937. C’est une huile sur toile de 349,3 cm sur 776,6 cm. Actuellement conservée au Museo Del Prado, cette œuvre représente un fait historique. En peignant ce tableau, Picasso a voulu symboliser le bombardement de la ville de Guernica faite par les nazis. Et ce, seulement pour tester leur nouveau matériel ... Notons que Pablo Picasso est un peintre du cubisme, donc il peint de personnages très disproportionnés et très difformes.
Contexte historique :
En 1937, le gouvernement républicain alors au pouvoir (juste avant d'être renversé par Franco) commande à Picasso une toile, pour le pavillon espagnol de l'Exposition
Universelle de Paris. Depuis 1936 c’est la guerre civile en Espagne. Elle oppose le gouvernement des Républicains aux franquistes dirigés par le général Franco, qui cherche à prendre le pouvoir.
Contexte artistique :
En 1907, Picasso peint les Demoiselles d’Avignon (huile sur toile, 244 x 234 cm), et il invente en compagnie de Georges Braque un mouvement artistique majeur du XXème siècle : le cubisme. Les formes sont simplifiées et éclatées. Au moment de la création de son œuvre Guernica, Picasso est un peintre célèbre et reconnu.
Analyse descriptive :
Cette peinture est en noir et blanc et a une particularité car elle se regarde de droite à gauche .
Ainsi, sur la droite du tableau, on peut apercevoir une femme criant et levant les bras en l’air, on voit ainsi qu’elle souffre et qu’elle a besoin d’aide. Elle semble affolée. Ses yeux sont en forme de larmes, ce qui symbolise le désespoir et la douleur. Au dessus de cette femme, on voit une petite ouverture, signe d’espoir. C’est une fenêtre. Ceci veut montrer que malgré cette lumière, ce passage, il n’y avait aucun moyen de s’en sortir : ils étaient bloqués, coincés dans leurs maisons. Au dessus de la fenêtre et en dessous de la femme, on voit des flammes, ici représentés par des petits triangles blancs. On comprend ainsi que les maisons de Guernica ont été incendiés à cause des bombardements et que la population était prise au piège dans leur demeure.
Dans le coin en bas à droite, on aperçoit un pied qui appartient à une femme essayant de se sauver de cet endroit. On a l’impression qu’elle cherche désespérément un moyen de partir pour sauver sa peau. Elle est très difforme, nue et on dirait qu’elle est « attirée » par la lampe.
Au dessus de cette femme, on aperçoit une tête qui sort d’une fenêtre, qui ressemble à un fantôme. Cette personne rentre son très long bras à l’intérieur de la maison. Dans sa main, elle porte une bougie pour voir ce qui se passe à l’intérieur et essayer d’éclairer le chemin aux prisonniers des flammes. Elle essaye de sauver les habitants. On voit qu’elle a l’air désemparée face à tout cela car il n’y aucune possibilité de les faire sortir de cette maison. Horrifié et attristé, elle est désespérée.
Au centre, on peut voir un cheval qui semble hurler de douleur. Dans sa gueule, on voir une pointe qui représente cette atrocité. Il représente l’innocence du peuple et les Républicains. Sur le corps
...