Une archéologie du goût. Céramique et consommation : (Moyen Âge-Temps modernes) pages 122 à 155
Compte rendu : Une archéologie du goût. Céramique et consommation : (Moyen Âge-Temps modernes) pages 122 à 155. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jade Denis • 21 Avril 2021 • Compte rendu • 1 189 Mots (5 Pages) • 486 Vues
Compte-rendu d’article
Ce compte-rendu concerne, Une archéologie du goût. Céramique et consommation : (Moyen Âge-Temps modernes) pages 122 à 155, un ouvrage qui a pour auteure Danièle Alexandre-Bidon, l’extrait donné est en réalité lui-même extrait du quatrième chapitre de ce livre, intitulé Du bon usage des céramiques. L’auteure est une historienne spécialisée dans l’iconographie de l’enfance au Moyen-Age, de l’alimentation et de la médecine. Elle est également chercheuse à l'EHESS, École des Hautes Études en sciences sociales. Ce Livre est un des nombreux ouvrages sur le Moyen-Age écrit par Danièle Alexandre-Bidon, il est paru en 2005 et fait la synthèse d’un certain nombre d’ouvrages traitant des usages de la céramique leurs impact sur le gout ainsi que l’aspect médicinal des denrées stockées dans les dites céramiques. C’est dans croisant diverses sources autant textuelles qu’archéologiques que cet article porte des hypothèses sur la signification du goût, comment il s’inscrivait dans la vie à l’époque et aussi quels étaient les goûts de l’époque. Ces diverses sources sont étalées entre le XIVe et XVIIe siècle et ont pour la majorité une provenance du Sud-est de la France et de l’Italie, cependant des sources comme certaines illustrations concernent l’Allemagne ou encore la Belgique. Cette approche scientifique d’entre-coupage de sources est accompagnée d’un certain de jargon, principalement celui de la céramique. Malgré tout, bien qu’étant présent, ce jargon n’accapare pas le texte et ce dernier s’en retrouve tout de même relativement accessible au public. En effet, la plupart de ces mots trouvent une définition au cours du texte.
Le thème de ce texte est vaste et a été aborder sous différents angles, nous renseignant par ce biais sur la place des croyances par exemple, ou encore le commerce de l’argile, ses diverses provenances et les raisons de ce commerce d’une matière première pourtant très répandue géographiquement. Ce texte s’inscrit dans la collection Espaces Médiévaux qui a pour objectif de proposer une série d’études appuyées sur l’archéologie et la culture matérielle pour renseigner les lecteurs sur tous les aspects du Moyen-âge en partant entre autres de la réalité concrète des sites archéologiques. Cette collection et les textes qui la compose ont pour objectif d’instruire sur une époque précise, elle offre un savoir spécialisé mais s’adresse à un large panel de lecteurs qui s’intéresserait à la période médiévale. Cet article précis peut être considérée de compilation, dont l’enjeu est de mieux comprendre l’aspect et les enjeux du goût entre le XIVe et XVIIe siècles, l’abordant, comme mentionné précédemment sous de très différents angles allant de la céramique jusqu’à l’influence des croyances sur la perception du goût. Pour structure l’analyse cet article nous allons, dans un premier temps, nous pencher sur les grandes lignes de ce dernier ainsi que la démonstration pour ensuite s’intéresser au système de preuves.
Le chapitre quatre, Du bon usage des céramiques offre une manière nouvelle d’analyser les céramiques et leurs fonctions. Là où certains s’arrêtait à l’association d’une certaine typologie de céramique à une fonction précise, Danièle Alexandre-Bidon se sert de sources textuelles comme des livres de cuisines d’époque pour tenter de justifier les typologies par le goût. L’auteure se questionne sur les influences du goût sur la vie au moyen-âge, de la cuisine même jusqu’à la médecine et l’alchimie. Comme mentionné précédemment le goût est approché par de nombreux aspects différents liés à la céramique, l’auteure développe son texte en abordant respectivement ces points, tout d’abord elle développe sur le sujet des échanges et réaction chimiques entre les aliments et leurs récipients. Par la suite elle précise les différentes importances des matériaux, ainsi que la fonction que servait les différentes formes de pots en fonction des aliments auxquels ils étaient réservés mais aussi les céramiques dans leurs contextes de stockage, « au cellier », « à la cave ».
...