Quels sont, à la lumière des canons du concile de Francfort, les rapports entretenus par les pouvoirs laïques et ecclésiastiques au temps de Charlemagne ?
Dissertation : Quels sont, à la lumière des canons du concile de Francfort, les rapports entretenus par les pouvoirs laïques et ecclésiastiques au temps de Charlemagne ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Avril 2012 • Dissertation • 258 Mots (2 Pages) • 1 949 Vues
C’est au cours du premier siècle de notre ère, en 794 qu’apparait le concile de Francfort. En effet, cette année-là, Charlemagne convoque à Francfort un concile qui doit être la réconciliation de celui de Nicée.
Ce concile de Nicée eut lieu en 325. Il avait pour objectif de mettre un terme au conflit politico-religieux provoqué par l'iconoclasme. Le concile a affirmé la nécessité de vénérer les images et les reliques : l'honneur n'est pas rendu aux images, ni aux reliques mais, à travers elles, à la personne qu'elles représentent.
A travers le concile de Francfort, Charlemagne veut alors se mettre à la place du pape, jouer un rôle de médiateur entre Dieu et les fidèles. Le concile de Francfort détermine les canons de l’orthodoxie et se montre tout aussi déterminé en ce qui concerne le culte des images. Il condamne le concile de Nicée pour « avoir frappé d’anathème ceux qui n’accorderaient pas la même adoration aux images des saints qu’à la Divine Trinité ». Tous s’associent aux conclusions du roi, et le pape n’éprouvera pas le besoin de les contester : le triomphe de Charlemagne est alors total.
Il semble donc intéressant de nous demander quels sont, à la lumière des canons du concile de Francfort, les rapports entretenus par les pouvoirs laïques et ecclésiastiques au temps de Charlemagne ?
I°) Les interventions laïques en matière spirituelle
Un roi éclipsant le pape
La connaissance par le roi d'affaire de l'ordre strictement cléricale
II°) Les influences cléricales dans le siècle
Des questions laïques débattues par les clercs
Un roi conseillé par les clercs
...