Pourquoi fonde t'on une abbaye
Commentaire de texte : Pourquoi fonde t'on une abbaye. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nonocool2000 • 18 Mai 2016 • Commentaire de texte • 711 Mots (3 Pages) • 665 Vues
Pourquoi fonde t-on une abbaye au XII°s ?
L'Eglise catholique est très présente en France, au XIIe siècle; elle représente l'économie, le mariage, la naissance, le décès, donne l’heure et s'occupe des malades. Cette présence sur montre la foi des fidèles chrétiens qui font des dons à l'Eglise en plus d'être très dévoué. Les hommes de l'époque prient pour se rapprocher de Dieu et obtenir le salut lors du jugement dernier, ce qui leur permettra d'acquérir la vie éternelle .
Tous les hommes craignaient l'enfer ce qui explique en partie leur dévouement à l'Eglise.
Guillaume Painel est un seigneur laïque d'Hambye. Il fait construire l'abbaye d'Hambye en 1145.
La Chartes de fondation de l'abbaye d'Hambye est une lettre de donation dédiée à l'Eglise. Cette lettre a été traduite du latin. Elle nous permet de comprendre pourquoi fonde t-on une abbaye à cette époque et dans quel but?
Dans une première partie il conviendra de se pencher sur la manifestation de sa foi, dans un second temps nous aborderons la manifestation de sa puissance,enfin dans une dernière partie nous constaterons qu'une telle fondation viserait à créer un "paradis sur terre", grâce à la construction de ce lieu où les moines et les abbés vivaient, à l'image de Jésus et de ses apôtres.
Au XIIe siècle, l'église donne la définition durable de l'organisation de la société, elle se manifeste dans la vie de tous les jours, chez les fidèles et chez les non-croyants. La vie de la population est dictée par les règles de l'église.
Guillaume Painel adresse une lettre au clergé et affirme que la fondation de l'abbaye a pour but d'assurer le salut de son âme et celle de sa famille.
Il est écrit : « pour le salut de mon âme et de celle de mon père, de ma mère et de celle de mes ancêtres ». Ce procédé est un acte de piété car il veut s’assurer d'aller au paradis après le jugement dernier, qui est une étape décisive après la mort. Si la personne a été bonne, juste et fidèle à Dieu et à ses règles, il va au paradis, dans le cas contraire il passe par le purgatoire pour rejoindre les enfers. Guillaume Pinel manifeste sa voix à travers ces donations importantes et s'assure une place aux côtés de Dieu dans sa deuxième vie, à lui et à sa famille.
On remarque donc, qu'il n'y a pas de manifestation positive de la foi, mais plutôt craintive car les chrétiens passaient leurs vie entière a tenté de conjurer le jugement dernier. On relèvera tout de même que la fondation d'une abbaye n’est pas le seul moyen de l’obtenir, néanmoins c’est l'un des plus prestigieux pour matérialiser sa fois. En la pratique des saints: sacrements et pèlerinages résident d'autres moyens pour manifester sa fois.
La fondation d'un édifice, tel qu'une abbaye, manifeste indirectement la puissance du seigneur fondateur. D'une part la beauté de celle-ci qui sont souvent des constructions de qualité et marque le temps, d'autres par l'importance de ses dons. C'est deux points manifestent la richesse du fondateur de l’abbaye.
Ici,
...