Littérature du Moyen Âge - Le contexte historique
Cours : Littérature du Moyen Âge - Le contexte historique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar daigo05 • 11 Septembre 2018 • Cours • 1 430 Mots (6 Pages) • 1 147 Vues
Littérature du Moyen Âge : contexte historique
Premier texte écrit en roman : « Les Serments de Strasbourg » (842).
Premier texte littéraire en roman : « Cantilène de Sainte Eulalie » (880).
On appelle langues romanes les langues qui dérivent du latin.
Ici, le roman désigne le vieux vieux français.
Origines de la langue française :
Pas de système d’écriture en langue gauloise, les Romains conquièrent la Gaule en 52 avant JC et importent leur système d’écriture. Tout le monde en Gaule écrit alors latin. La langue gauloise disparait peu à peu, mais il en reste des traces dans la langue orale. Le latin parlé est également influencé par le francique, la langue des Francs qui ont envahi le Nord de la Gaule après le départ des Romains. Quatre siècle plus tard, les langues écrite et orale sont trop différentes. On considère alors que ce sont deux langues distinctes. La langue orale est alors appelée le roman. Plus tard, on l’appellera le français.
Dates du Moyen Âge :
476 : Chute de l’Empire Romain d’Occident
496 : Baptême de Clovis
1455 : Découverte de la presse (ou imprimerie) par Gutenberg
1492 : Découverte de l’Amérique
Le Moyen Âge est une longue période absolument pas uniforme. Sa longue évolution a permis de poser des bases solides à la civilisation occidentale, et plus particulièrement à la France.
Dynasties des rois de France :
496 : Les Mérovingiens
751 : Les Carolingiens
987 : Les Capétiens
1328 : Les Valois
1589 : Les Bourbons
Dernier roi de France : Louis Philippe qui abdique en 1848.
Brève Chronologie du Moyen Âge :
496 : Clovis, le roi des Francs est bâptisé et devient donc chrétien. Il obtient alors le soutien de l’Eglise, alors très puissante. Les Gaulois, majoritairement chrétiens, l’acceptent également comme roi.
800 : Charlemagne, roi guerrier, gagne de nombreuses batailles et agrandit le territoire du Royaume des Francs. Il apporte la gloire à son pays. Le pape le nomme Empereur d’Occident.
Charlemagne, n’ayant jamais appris à écrire le latin, comprend l’importance de l’éducation. Il déclare alors l’école gratuite et ouverte à tous.
843 : A la mort du roi Louis le Pieux, le Royaume des Francs est partagé entre ses 3 fils. La partie Ouest est donnée à Charles le Chauve et deviendra la France. La partie Est est donnée à Louis le Germanique et deviendra le Saint Empire Romain Germanique. La partie centrale sera partagée entre eux à la mort du troisième frère, Lothaire.
IX ème siècle : Un système féodal se met en place. Le roi fait jurer allégeance (= loyauté) à ses hommes. En contrepartie, il leur donne des terres (les fiefs) et une partie du butin de guerre.
Une fois sur leurs terres, ces hommes devenus seigneurs de leur fief font également jurer fidélité à leurs propres hommes, et ainsi de suite.
C’est ce qu’on appelle la relation suzerain / vassal. Si le vassal est un combattant, il devient alors chevalier lors d’une cérémonie appelée l’adoubement.
S’installe alors une hiérarchie pyramidale. Au sommet, le roi est le souverain. Cela signifie qu’il n’est le vassal de personne.
X ème siècle : Le temps des châteaux-forts.
Les premières résidences fortifiées sont érigées, d’abord en bois, puis en pierre. Elle ne vont cesser de s’améliorer jusqu’au XIII ème siècle afin de mieux résister aux armes de siège.
XI ème siècle : Les nombreuses guerres de conquête entre seigneurs français ont fait beaucoup de morts et causé énormémet de destruction sur le sol français. L’Eglise décide alors d’intervenir et d’imposer une trêve à tous les seigneurs. C’est la Trêve de Dieu qui dura environ un siècle.
La Renaissance du XIIème siècle
Grâce à un habile mariage, le roi d’Angleterre obtient une grande partie du territoire français à l’Ouest. A l’Est, le Saint Empire Romain Germanique s’est énormément développé. Les seigneurs français décident alors de trahir leur roi et s’allient avec l’Angleterre et le Saint Empire.
Pourtant, le roi Philippe Auguste parvient en 1214 à les vaincre lors de la bataille de Bouvines. Il réunifie le territoire français.
Le peuple français, impressionné par cette incroyable victoire, donne tout son soutien à son roi. Un sentiment de nationalisme commence à naître en France.
Afin de se débarasser des seigneurs trop enclins à la trahison, le roi de France, mais aussi le roi d’Angleterre et tous les pays chrétiens, décident de participer à la guerre sainte que l’Eglise veut mener en Terre Sainte (= Palestine) alors occupée par les musulmans. Ce sont les Croisades.
...