Lettre au pape de Bartolome de las Casas
Lettre type : Lettre au pape de Bartolome de las Casas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar natsutto_ • 18 Mai 2022 • Lettre type • 420 Mots (2 Pages) • 504 Vues
Valladolid,lundi 3 mars 1550
Très Saint Père
Bonjour votre sainteté je vous envoie cette lettre pour vous faire part de mon opinion concernant la colonisation et l'oppression des amérindiens.
Moi Bartolomé de las Casas en tant que prêtre je m’oppose aux pratiques barbares administrés aux amérindiens et à leur colonisation dominatrice. Pour ma part il me semble préférable d'opter pour l’application de la philosophie de Saint Thomas d'Aquin selon laquel toutes les sociétés seraient égales et qu’une société de païens n'est pas moins légitime qu'une société chrétienne, ainsi la propagation de la foi doit se faire de manière évangélique.
J’ai à de nombreuses reprises visité le nouveaux monde et par conséquent j’ai pu constater de mes propres yeux les conditions de vie de ces autochtones. Les abominations qu’ils subissent de la part de nous européens sont révoltantes, ce sont des êtres humains. Certes, ils possèdent une manière radicalement différente de vivre en société mais ce n’est pas pour autant qu’il faut les considérer comme des animaux.
Pour remédier à cette sous considération des indigènes nous pourrions si vous le permettez, votre sainteté, mettre en place une réglementation du travail. De ce fait, il faudrait mettre un terme aux travaux forcés et aux encomiendas, et surtout un aspect qui pourrait être gratifiant pour le christianisme serait de combiner évangélisation et colonisation tout en restant pacifique.
Évidemment je suis clairement contre mon adversaire Juan Ginés de Sepúlveda, cet homme méprise les indigènes et n’a aucun scrupule à les utiliser comme du bétail. Il dénonce le fait que les indiens pratiquent des sacrifices humains et il souhaite empêcher, même par la force,le cannibalisme et d'autres conduites anti naturelles que les Indiens pratiquent, personnellement je ne trouve pas dans les coutumes des Indiens de plus grande cruauté que celle qui pouvait se trouver dans les civilisations du Vieux Monde. De surcroît, on ne peut accuser un peuple de sacrifices humains qu'à la condition qu'il soit lui-même considéré comme tel, ainsi je trouve ça hypocrite de vouloir dominer et exploiter a ce point un peuple qui jusqu'alors vivait sans réel problème apparent.
D'après les textes que j’ai étudiés et à l'aide de mes observations j’ai constaté que la population baisse à vue d’œil, il y avait 1 100 000 Indiens en 1492 et il en reste 16 000 en 1516. par conséquent mon Saint Père je vous en conjure, prenez en considération ma lettre et réfléchissez consciencieusement. J'ai l'honneur d'être avec le plus profond respect, de Votre Sainteté, le très humble et dévoué serviteur.
Bartolomé de las Casas
...