Les formules de Marculf
Commentaire de texte : Les formules de Marculf. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TheCody08 • 1 Octobre 2017 • Commentaire de texte • 331 Mots (2 Pages) • 1 265 Vues
Commentaire : les «Formules» de Marculf
Ce texte est un extrait du premier tome du «Formulaire de Marculf», rédigé par le moine éponyme entre le VIIème et VIIIème siècle, dans le territoire du royaume de France sous la dynastie mérovingienne. Ce livre est un recueil d'actes juridiques préparés et pouvant être utilisés par la chancellerie du roi de France dans les cas les plus fréquents. La plupart des formulaires compilés par Marculf étaient déjà utilisés par les premiers rois mérovingiens tels que Pépin le Bref et Charlemagne, ce qui leur donne leur légitimité et assure un certain prestige au roi qui les emploie, de par le respect envers la dynastie mérovingienne répandu en Europe occidentale à cette époque. Ce texte en particulier montre comment le roi peut donner la charge d'un fief à un vassal, et comment il est attendu que ce vassal gère les terres qui lui sont confiées. Le système féodal appliqué dans la France médiévale est entièrement basé sur cette pratique. Il faut donc comprendre de quelle manière le roi peut se permettre de délèguer son pouvoir (A), et comment le seigneur qu'il a nommé utilise ce pouvoir dans l'intérêt du suzerain et ses sujets (B).
I) La perfection du roi donne légitimité à sa décision
A) Un roi sage au qualités indéniables
B) Un roi pouvant juger ses sujets
II) Le vassal : prolongement du règne parfait du roi
A) Le droit d'user de la force pour servir le roi et la justice
B) L'intérêt économique de la couronne
Ainsi, ce document montre que le souverain est compétent aussi bien pour exercer son pouvoir et rendre la justice qu'estimer les capacités de ses sujets. Dans le système féodal, il est en droit de se lier à un vassal et lui déléguer une partie de son pouvoir. Une fois investi de l'autorité de la couronne, celui-ci doit se montrer digne du règne du roi, en remplissant les différentes fonctions dont il a la charge ainsi qu'en préservant les prérogatives de son souverain sur le territoire.
...