Les campagnes du 11ème au 13ème siècle: des sociétés organisées autour de la terre
Cours : Les campagnes du 11ème au 13ème siècle: des sociétés organisées autour de la terre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pagna99 • 1 Mars 2017 • Cours • 1 791 Mots (8 Pages) • 1 521 Vues
Moyen-Age : « Les campagnes aux 11-12-13eme : des sociétés organisées autour de la terre
Introduction
Campagnes :
→ Environ 96% de la population appartient aux campagnes donc les campagnes sont pleines
→ richesses → productions agricoles ( + petite production artisanale : poterie, bois, métal)
DONC au Moyen Age, la seule vraie richesse = la terre
Les campagnes sont des lieux très importants de vie.
- Les communautés paysannes et la terre
- Le paysage rural et le travail de la terre
Champ : plantes
Pré : animaux
Ager :
→ Champs et prés
→ Partie de la nature qui a été modifié par et pour l’Homme
- Fournit de la nourriture de base (céréales → blé (pain, bouillies), légumes)
- Les légumes sont très importants dans la nourriture car cela permet aux paysans de tenir entre deux récoltes, et c’est très bon pour la sante
Saltus :
→ Nature sauvage → forets (marécages, landes)
- Chasse/pèche pour le petit gibier
- Bois mort pour le chauffage
- Bon bois pour la construction
- Herbes médicinales
- Champignons
- Fruits sauvages
- Miel
- animaux de forets → porcs, on emmène les porcs glander dans les forets
Le saltus est très important.
Le paysan à partir du 11ème siècle a des outils qui sont en fer. Il se sert de la houe, de la faucille. Il a également des charrues en bois
Les paysans pratiquent l’assolement triennal.
1 champ : 3 parties
1ère année → 1. Blé / 2. Jachère (repos) / 3. Avoine
2ème année → 1. Avoine / 2. Blé / 3. Jachère (repos)
3ème année → 1. Jachère (repos) / 2. Avoine / 3. Blé
[pic 1]
[pic 2][pic 3][pic 4]
[pic 5][pic 6]
[pic 7]
- Des communautés encadrées par des seigneurs
Depuis le 11ème siècle, l’Europe est dirigée par des seigneurs. Ces seigneurs dominent les campagnes. Ils vivent dans un château.
Château :
→ réserve seigneurial → nourrir sa famille et les sénateurs
→ reste des terres, en morceaux → loués aux paysans : « manses » ou tenures ». Le paysan donnera des redevances :
- Nature : blé → impôts « champart »
Animaux : petits cochons (porcelets), poules…)
- Argent : petit → cens
- Travail gratuit et obligatoire → corvées
- Banalités (obligations, le « ban » = pouvoir de contraindre) pour le paysan d’utiliser :
- Le pressoir seigneurial
- Le moulin seigneurial
- Le four seigneurial
Le paysan est en principe protégé et aidé par le seigneur même si celui ci lui prend beaucoup. Le paysan doit aussi payer la dime à l’Eglise, la taille/les aides/la gabelle au Roi.
A partir du 12ème siècle, malgré tout, certains paysans arrivent à s’enrichir et à conclure avec leur seigneur des sortes de contrats que l’on appelle des « chartes de franchise ».
- Des communautés vouées au travail
Le travail de la terre détermine la récolte, c’est à dire ce que l’on va manger. Cela pose la question de la survie des populations. A l’époque, les techniques sont simples. On laboure avec une charrue et un araire. La charrue qui apparaît au 12ème siècle creuse plus au fond et retourne la terre. On va développer le collier d’épaules afin que le cheval ne tire pas avec son cou mais avec ses épaules (beaucoup plus de force). Entre 11-13ème siècles, on va couper les forets massivement pour en faire des champs. On assèche certains marécages. Les moulins se multiplient (moulins à vent qui servent à écraser le grains). Les outils en fer se développent et la production de grains augmentent entre le 11ème et le 13ème siècle. La plupart du temps les paysages se nourrissent bien mais il y a de temps en temps des famines. Les famines durent en général 1 année. Les disettes sont courants.
- Le village, lieu de sociabilités
La sociabilité est la façon, les lieux que les hommes fréquentent et utilisent pour leur vie de groupes. Cela concerne toutes les relations humaines, les lieux où on se rencontrent, ce que l’on fait, comment on fait…
Les villages deviennent stables à partir du 11-12ème siècles. Cela veut dire qu’avant les villages « bougent ». A partir du 11-12ème siècles, les villages sont fixes, autour d’un château ou d’une église. Le seigneur impose aux paysans de rester. Le village est un lieu de sociabilité très important et très puissant.
Les paysans au Moyen Age sont solidaires car c’est la seule façon pour eux de résoudre leurs problèmes. En effet lorsqu’on est victime d’une maladie, lorsque sa maison brule, lorsque l’on est trop vieux pour travailler, lorsque des voleurs sont de passage, ce sont les voisins et la famille qui viennent en aide. Chacun aide et est aidé à son tour. La solidarité est donc une nécessité vitale. Sans aide, ces communautés n’auraient pas survécu.
Ces sociabilités se retrouvent notamment dans les fêtes religieuses. Ces fêtes sont relativement courantes et elles permettent aux gens de se réunir, de chanter, de danser, de faire un repas et on en profite les vieux pour faire des affaires, vendre des terres/du bétail ou arranger des mariages pour des enfants. Quand aux enfants, ça leur permet de faire connaissance lors des danses avec une jeune fille ou un garçon avec lequel/laquelle ils se marieront. En moyenne, on se marie avec quelqu’un qui à moins de 10km de chez soi.
...