LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La peste noire

Fiche : La peste noire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2019  •  Fiche  •  2 051 Mots (9 Pages)  •  877 Vues

Page 1 sur 9

La peste noire

« Consultez les historiens, ils gardent le silence ; interrogez les médecins, ils sont glacés de peur (...). La postérité pourra-t-elle croire à tant de malheurs (...), nous qui en avons été témoins... ? Heureux nos arrières petits-fils qui n'auront pas vu ces calamités, et qui peut-être regarderont comme une fable le récit que nous en ferons ». Ces phrases du poète Pétrarque montrent, le désastre du souvenir laissé par la grande peste du milieu du XIVème siècle à ceux qui l'on surmontés. Le terme de Peste vient du latin pestis qui signifie « fléau », c'est pour cette raison que durant de nombreux siècles elle fut si redoutée par les hommes pour diverses raisons, tel ses forts taux de mortalité, sa récurrence… On aperçoit une deuxième pandémie de peste connue, qui débute à la fin des années 1330 dans l'actuel Kazakhstan, elle se repend (utilise d’abord le présent à la place du passé) durant plusieurs années avant d'arriver en Europe entre 1347 et 1352. Elle se développe dans un premier temps par les voies maritimes avec l’essor du commerce, puis par voie terrestre, se sont les rongeurs qui transmettent la maladie aux hommes par une bactérie (le bacille de Yersin) appartenant aux puces des rats. De plus la France se trouve  en grande difficulté avec la guerre de Cent ans qui vient de commencer contre l'Angleterre en 1337. Cette dernière à appauvrie la population, qui vient de connaître une série de mauvaises récoltes. La population en pleine expansion est mal nourrie ce qui ne leur permet pas de résister à la maladie. Durant ces cinq premières années la peste dévaste entre un quart et un tiers de la population européenne. Cette peste reste dans les mémoires comme la « peste noire », Dans l'ouvrage la Peste de l'édition que sais-je qui cite Michel Signoli le terme de noire désigne «lugubre, effrayante »

Nous pouvons donc nous demander, dans quels aspects « la peste noire » marque-t-elle les sociétés occidentales ?

Dans un premier temps nous verrons l'arrivée de la peste. Puis comment vivent les gens durant les cinq ans que  dure la peste. Pour finir nous analyserons les conséquences qu'a eu la peste sur l'occident.

  1. Arrivée de la peste en occident

                a) Moyen de propagation

  • 1) Les débuts :

Les Mongols en 1347 diffusent la maladie dans un comptoir génois en Crimée. A partir de cette instant, la maladie se diffuse grâce aux mers et arrive jusqu'à Marseille.

  • 2) Extension à toute l'Europe :

La maladie se transmet par les routes pour atteindre l'ensemble de l'Occident en huit phases. Développement des échanges commerciaux.

Dans ce climat de terreur, le pape Clément VI décrète que l'année 1350 sera sainte. Ainsi tous les pèlerins qui  vont à Rome ont la possibilité d’aller au paradis à leurs morts et serons sont dispensés de purgatoire. Des centaines de milliers de pèlerins répondent à l’appel et apportent avec eux l’épidémie. Dans ce contexte religieux, la diffusion de la maladie est favorisé, je cite Philip Ziegler dans La peste noire « rien n’aurait pu préparer à la peste un terrain aussi favorable ».

                b) Diagnostic de la maladie

  • 1) Diagnostic par ressentie :

Les épidémies bénignes sont considérées comme un signe avant-coureur de la peste, je cite Pierre de Damousy « La variole qui apparaît alors à Reins est considérée comme un signe précurseur de la grande épidémie, mais le mal peu se manifester également des signes tel que les tremblements de terre ou les éclipses »  

  • 2) Diagnostic médical :

Les premiers signes de la maladie sont semblables aux autres maladies et ne peuvent être détectés que si l'épidémie est déjà connue. De plus, en 1349 Ibn Hatimah décrit la peste comme « une fièvre maligne, avec lassitude, accès de sueurs suivi d'anxiété »

 Il y a 3 formes de la maladie :

-  bubonique : Piqué par une puce, ou en contacte entre une plaie ouverte et un objet  d'infecté. C’est le moyen d’infection le plus connu

- pulmonaire : Elle est mortelle. Lorsqu’on est en contact direct avec un malade.

- septicémique : C’est la plus grave. C’est une évolution des deux autres exemples précédents. Elle tue en quelques heures.

                c) Impuissance des médecins        

  • Marchionne di Coppo Stefani déclare dans sa Cronica fiorentina je cite « ....Presque personne ne survivait au quatrième jour et rien n'y faisait, ni médecin, ni médecine (....) il semblait qu'il n'y avait pas aucun remède »
  • La peste noire pour les contemporains de cette époque est une nouveauté même s'il faut nuancer, car auparavant il y a déjà eu la peste Justinienne mais « la peste noire » en est une nouvelle forme. Ainsi tous les traités à partir de 1348 qui essaye de la décrire avec « les crachements de sang, les charbons... » cherchent avec peine leurs équivalents dans les livres antérieurs.

        II° Vivre au temps de « la peste noire » (1347-1352)

                a) L'église : la punition divine (apocalypse)

  • Démunis face à ce fléau et afin de rechercher des boucs émissaires à la peste noire, on accuse avec de violente persécution les Juifs est celle-ci sont accomplies dans l'Empire, en Italie et en péninsule Ibérique entre 1348 et 1349, des milliers « d’hérétiques », sont sauvagement massacrés, les gens les accusent d’empoisonner les puits, les Occidentaux commencent à penser que la peste noire s’apparente à une sorte de châtiment divin et imaginent que la seule façon d’y mettre un terme est de gagner le pardon de Dieu. Je cite l’historien français Jacques Le Goff « À la fin du XIIIe siècle le Purgatoire est partout ». Ainsi si on veut le pardon de Dieu, il faut faire plusieurs prières (appel à la prière hebdomadaire par l’évêque de Bath et Wells en 1348) des exercices pieux comme des processions de flagellants qui s’organisent, parcourent les villes européennes. Ces derniers font pénitences et défilent dans les rues en se frappant à l’aide de lanières de cuir cloutées (un rituel qu’ils répètent trois fois par jour) mais aussi des actes de charités avec leurs prières de plus les vivants peuvent aider le défunt à accéder au paradis plus facilement.

                b) Lutte contre la maladie

  • 1) Lutte spirituelle :

On se tourne au départ vers la Vierge, les saints, aux spécialistes et à saint Roch qui a survécu à la peste… Mais aussi avec l'utilisation de sorte de magie, de sacrifices et des exorcismes pour arrêter la maladie. Ainsi que des talismans qui accompagnent la superstition avec des croix fléchées qui ornes l'entrée des maisons. Clément VI institue un office spécial pour la peste, le clergé malgré les interdictions de se rassembler organisent sauf cas de force majeur des processions, il y a également les pèlerinages comme à Saint- Jacques de Compostelle, Rome et Jérusalem plus d'autres moyens comme des actes de piété individuel. Sans résultats on se tourne alors vers la médecine. On utilise des images du Christ et des phylactères comme antidotes. Beaucoup cherchent secours dans la superstition, dans la magie et aux charlatans. On dit que du parfum, du vinaigre ou des potions spéciales constituent une protection. L’un des remèdes les plus utilisés est la saignée.

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (121.9 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com