LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La peste noire cas

Commentaire de texte : La peste noire cas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2016  •  Commentaire de texte  •  438 Mots (2 Pages)  •  1 584 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire de document

Le document est un extrait tiré du recueil « Décaméron » écrit par BOCCACE, écrivain Italien qui assiste au ravage de la peste noire à Florence entre 1348-1349.

Nous sommes au XIVème siècle en pleine guerre de 100 ans et l’Europe est touché par une épidémie de peste noire qui va tuer une grosse partie de la population.

Les symptômes de la peste noire sont visibles grâce à de grosses ampoules, ensuite qui se transforment en taches noires ou livides. Dans les trois jours qui suivaient normalement la personne décédait. Malheureusement les remèdes étaient très rares, il n’y avait pas d’ordonnance médicale ni de médicament pour alléger la douleur. L’épidémie a augmenté très rapidement car avec un simple contact la personne était contaminée du virus, On appelle cette maladie « la maladie populaire ».

D’un point de vue économique, la nourriture commence à manquer, une famine s’installe. La famine a pour conséquence une hausse des prix, il est plus difficile de trouver de la nourriture, la population des classes sociales basse et moyenne on donc du mal à se nourrir. Au XIVème siècle la population diminue de 25 à 50 % selon les régions, soit 1/3 de la population européenne.

Du point de vue de la culture, l’auteur n’aborde pas le sujet cultuel dans son texte toutefois, le XIVème siècle est un siècle touché par la peste noire. Les artistes viennent à manquer car ils meurent. Il n’y a plus de loisirs, les gens ne sortent plus. Le XIVème siècle ne sera pas aussi riche culturellement que par exemple le  XVIème siècle très riche d’un point de vue culturel grâce à la renaissance et à de nombreux artistes.

 Du point de vue de la société, la peste noire touche la population sans distinction sociale, la peur s’installe, les gens se voient moins, la société est frappée par une épidémie sans remède connu.

D’un point de vue politique,  l’auteur ne fait aucune précision politique dans son texte pourtant le siècle est touché par la guerre de 100 ans, on peut penser que les rois sont affaiblis par cette grande épidémie.    

 

L’intérêt de ce document est de raconter ce qui s’est passé durant la période de la peste noire, pour que l’on n’oublie pas ce moment et ses effets dévastateurs sur la société.

Les limites de ce document sont que le texte ne parle que de l’épidémie de la peste noire a Florence et ne s’intéresse pas a ce qui se passe autour par exemple en Italie ou en Europe.

BOCCACE est un écrivain et non un spécialiste en médecine, nous sommes pas sur de ce qu’il raconte.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com